La mode, la mode, la mode… Uh ?

Avant de commencer ce billet, je dois vous prévenir : je m’autorise des pauses intellectuelles en regardant les reality-shows à l’américaine : The Biggest Loser, Project Runway, America’s Next Top Model, etc. C’est léger, amusant, moins impudique que certaines émissions françaises puisque les concurrents ont un but clair soit professionnel, soit pour changer de vie. On n’évite pas forcément tous les petits drames de la vie en commun, certes, mais ça détend. Le fait qu’il n’y ait pas d’interaction avec les téléspectateurs dans les choix d’élimination en font aussi des événements à mes yeux moins « racoleurs » (même si je suis fan de Nouvelle Star, mais ce sera l’occasion d’un autre billet sans doute).

Donc en ce moment a lieu la fin de la saison 7 de Project Runway. Project Runway est une émission qui existe donc depuis 7 ans et qui part de 15 ou 16 designers pour trouver « le » nouveau designer de l’année. Attention, ce sont tous déjà des professionnels, et ils passent la saison à relever des défis comme créer un look à partir de matériaux de bricolage ou sur une inspiration précise, des quartiers de New York au cirque, depuis le croquis jusqu’à la réalisation et le styling indispensable pour envoyer leur création défiler, sur le « runway » du titre.

Fin de saison donc. A ce stade, il restait 4 candidats, dont 2 assurés d’aller en finale. Une fois n’est pas coutume (enfin 2 fois, car c’est la 2ème fois que cela arrive dans l’histoire du show), 2 candidats n’avaient pas été départagés pour la 3ème place en finale (oui, c’est comme ça, n’en déplaise aux fous du sport, sur Project Runway ils sont 3 en finale, et 1 gagnant seulement). Donc l’avant dernier épisode a servi à départager les candidats.

Et là j’en veux aux monteurs de l’émission. Le débat entre les juges (puisque je le rappelle, il n’y a pas d’interaction du public, tous les choix y compris du gagnant final sont fait par 3 juges « permanents » et parfois un juge invité en plus) était tronqué de telle façon qu’entre le début de la délibération et l’annonce du résultat, j’étais perdue. Je sais qu’ils doivent, pour le suspens, nous faire hésiter, nous poser des questions, etc., mais là c’était carrément frustrant. Je ne connais rien à la mode, au design, à ce qui est « in » ou « out » selon les gimmicks de la productrice et juge Heidi Klum, donc je tiens en particulier à ces délibérations qui nous permettent à nous, téléspectateurs, de comprendre les décisions prises (qui n’ont parfois rien à voir avec ce que l’on a aimé personnellement).

Donc là, l’a pas compris. Et ça n’arrange pas mon humeur ce matin (cf.précédent billet).