Ce soir, j’attends comme tous les vendredis soirs Koh-Lanta. Donc entre le journal de France 2 et le début de mon émission, forcément, y’a du temps (merci monsieur le président) avec plein de la pub. Que je regarde d’un oeil donc.
Et je suis abasourdie. Je sais que mes compétences en communication sont dans à peu près tous les domaines sauf la publicité (peut-être qu’un jour on en parlera), mais là, je me permets quand même, en tant que téléspectatrice lambda, de faire un commentaire. Outrée, je suis.
La pub Voici que je viens de regarder par le de « Voici, le vrai », qui apparaît après qu’on nous ait montré des fausses dents, des faux bijoux, des faux seins avec de grosses flèches « FAUX » pour bien qu’on comprenne (comme si ça n’était pas reconnaissable sans les grosses flèches). Et à la fin, on voit une jolie dame lire tranquillement son Voici dans un transat avec un gros « VRAI » sur le journal.
Après tous les étalages d’anciens candidats de télé-réalité sur les fausses paparazzades, le faux suicide de X, les fausses amours de Y (ils ne méritent même pas qu’on les cite, c’est dire), on nous vend Voici comme du « vrai ». Je veux bien vous donner de mon temps de cerveau disponible, mais faut pas pousser le bouchon trop loin, Maurice…
Et dire qu’il y a un team créatif qui va être payé pour cela… J’ai pas choisi la bonne branche de la comm. Seriously.