Bon, d’abord, ne lisez pas si vous ne souhaitez pas savoir la fin de Lost.
J’ai essayé de tourner dans ma tête comment écrire ce que je pense du finale sans vous donner trop de détails et c’est impossible. Carrément impossible. Donc ne lisez pas plus loin.
Voilà, vous êtes prévenus.
Donc, lundi de Pentecôte passé à regarder les derniers épisodes de Lost. Je savais que ce serait dur d’attendre le finale, donc je m’étais arrêté 3 épisodes avant pour pouvoir les regarder à la suite; sur ce plan là, j’ai bien fait.
J’adore Lost. Je suis Lost depuis le début; entre sci-fi et mysticisme, un cast d’ensemble parfait, des histoires compliquées qui ne sont jamais tout à fait expliquées complètement, tout à fait mon genre de série donc. Inutile de dire que j’attendais le finale avec impatience donc. Comment Dharma s’était monté, comment Eloise Faraday et Charles Widmore s’étaient rencontrés et avaient trouvé l’île, etc.
Mais je vais déjà trop loin. Commençons par les épisodes avant le finale.
L’épisode avec Alison Janney, tout d’abord. Extraordinaire actrice (je suis une fan de C.J. Cregg), je pense que personne n’aurait pu jouer ce personnage énigmatique comme elle. Super choix de casting, comme souvent dans Lost. Episode presque parfait, mais qui continue de soulever des questions nouvelles : si le frère (toujours pas nommé dans cet épisode) est mort – et les extraits de l’épisode de la saison 1 où les rescapés le trouvent (comme si on pouvait avoir oublié, je déteste quand les scénaristes prennent les téléspectateurs pour des c…) confirment que son corps se décompose – qui prend sa place ? Et si c’est quelqu’un ou quelque chose d’autre, comment se fait-il que le sort jeté par la soi-disant mère pour que Jacob et son frère ne se fassent jamais de mal fonctionne encore plus de 500 ans après entre Jacob et quelqu’un ou quelque chose d’autre ?
Et ce n’est que le début des questions. Pas tellement sur les personnages et leurs actions.
Jack se sacrifiant pour trouver un sens à sa vie, jusque là, normal. Jin et Sun mourrant ensemble alors que leur fille est vivante en Corée, passe encore. Kate laissant Jack à sa destinée malgré leur amour, pas super romantique à mes yeux, mais cohérent avec les personnages tels que décrits jusque là. La lumière éteinte, celui-qui-est-devenu-Locke pouvant mourir, pourquoi pas – c’est d’ailleurs cohérent avec Richard qui a son premier cheveu blanc au même moment. Hurley refusant de laisser Jack, on l’attendait. Ben qui cherche à se racheter, surtout après que Miles ait ressenti sa fille, c’est compréhensible.
Attention, on arrive au vrai spoiler. Tout le « flash-side », donc, un « avant-paradis » ? Un moment entre deux où chaque personnage réalise qu’il est mort ? J’aime bien l’idée, et en particulier le clin d’oeil qui fait que Juliet et Jack ont un fils ensemble, eux qui souhaitaient tellement être parents de leur vivant. Que James soit flic. Que Desmond, qui était si spécial sur l’île, reste un lien particulier entre eux, et celui « par qui les choses arrivent », avec l’argent de Hurley, bien sûr (qui du coup devient chanceux).
Qu’ils soient tous morts à un moment ou à un autre, soit. Que le flash side soit un « purgatoire » (que je déteste ce terme), soit. Mais les réponses aux questions scientifiques ? Le pourquoi de l’île ? Le comment tout a commencé ? Le pourquoi et comment de Dharma, de Widmore, de la force maléfique qui prend le corps du frère de Jacob ? Pas une phrase !
Donc je ne vais pas rejoindre la horde de fans qui crie au scandale parce que le flash-side était un « purgatoire ». Il fallait s’y attendre. En plus, c’est joliment fait, et cohérent, parce que les « méchants » (et en particulier Michaël dont l’esprit avait dit à Hurley qu’il était coincé sur l’île parce qu’il avait tué Libby et Ana Lucia), Eko, Ana Lucia, etc. ne sont plus là. Mais je rejoindrai celle qui exigera des réponses aux autres questions. La partie sci-fi de l’histoire. L’originalité du scénario qui faisait que Lost était autre chose qu’une série catastrophe.
Il faut reconnaître que je les attendais au tournant sur cette partie là. Parce que ces allers-retours à travers le désert tunisien, le fait que Jacob puisse se déplacer comme il le voulait, le fait que l’île bouge et qu’il faille tout un dispositif (dans le sous-sol d’une église similaire, ou est-ce la même, à celle dans laquelle ils se retrouvent à la fin) pour connaître sa position, le fait qu’une équipe de scientifiques un peu allumés pour certains cherchent à en percer les mystères puis laissent l’endroit à l’abandon, etc., tout cela mérite quelques explications, mais pas forcément simples à trouver.
Les scénaristes ont choisi une sortie facile : se concentrer sur l’explication du flash-side (qui part de l’épisode 1 où Juliet murmure « it worked »). Et ça marche. Les forums regorgent de questions sur le purgatoire (et sur quel début à leur mort, le crash de l’avion ou les morts décrites dans les saisons 1 à 6, voire pas décrites du tout). Pour moi, c’est clairement uniquement le flash-side qui est le purgatoire. Sinon, pourquoi Hugo et Ben s’appelleraient-ils « number 2 » et « number 1 » ?
Mais les scénaristes ont choisi une sortie facile. Tout est super touchy-feely, les histoires d’amour finissent au paradis, etc. Romantique comme un film avec Meg Ryan, avec tous les couples se retrouvant, même Shannon et Sayid. Et c’est même pas le vrai couple Shannon et Sayid, parce qu’elle est presque supportable et ne le tourne pas en bourrique. Et apparemment, le chien ne meurt pas, puisqu’il n’est pas avec eux à la fin. Encore un coup de la SPA américaine, sinon il aurait fallu écrire un disclaimer du genre « aucun animal n’a été blessé pendant ce tournage ».
Dire que j’avais proposé à mon cher-et-tendre cet après midi qu’on regarde les 6 saisons ensemble (il n’a jamais vu un seul épisode). Maintenant que je connais la fin, je ne veux pas l’entrainer dans cette galère… Cher-et-tendre, si tu lis ces lignes comme tu lis toutes mes lignes, désolée. On regardera si tu veux, mais tu es prévenu. Ils n’ont pas écrit une fin digne de ce nom.
Addendum le 28 mai : apparemment, un « Lost employee » donne son explication ici. À vous de voir si cela vous satisfait… Moi pas, parce qu’il dit des bêtises quand il dit que les gens dans l’église sont ceux de la première saison et c’est tout. Ni Penny, ni Juliet, ni Desmond ne sont dans la première saison. Donc c’est pas très crédible son histoire…
If I had a buck for each time I came here.. Superb writing.