La joie de relire les grands classiques

Bon, je vous en avais parlé, j’avais craqué pour l’iPad en espérant que les fonctions e-reader ne seraient pas trop mauvaises, rapport à l’e-ink qu’il n’a pas etc. Et donc, pour tester les différentes applis de lecture, j’ai téléchargé quelques livres gratuits pour tester. Or qui dit livre gratuit, dit classique, forcément, ils vont pas offrir le dernier best-seller.

Sauf que une fois téléchargés, je les ai ouverts, histoire de tester, justement. Et une fois démarré, c’est difficile de s’arrêter au milieu d’un classique.

J’ai donc fini récemment Emma, de Jane Austen. J’avais vu le film, j’avais lu d’autres livres de Jane Austen, mais jamais Emma.

En fait, ça a du bon, les classiques. C’est très bien écrit, déjà. Les histoires sont familières, même si on n’a jamais lu le livre, une histoire d’inconscient collectif etc. Et puis la satisfaction de se dire qu’on pallie à ses lacunes vieilles d’au moins 25 ans, c’est assez agréable.

Résultat des courses, je n’ai pas encore testé 2 des 4 applis de lecture. Je sais déjà que je préfère Amazon à iBooks, mais iBooks a les classiques. En revanche, iBooks a très peu de « vrais » bouquins, et Amazon tient donc bien la corde en matière de profondeur de catalogue.

Mais Amazon n’a que de l’anglais, et donc je peux pas faire lire à Cher-et-Tendre la traduction de Open (l’autobiographie d’André Agassi) dessus. Je l’ai acheté en anglais, et je pense donc que sur nos transats cet été je vais faire de la lecture/traduction simultanée. C’est un concept de vacances à tester, ça aussi…