Hier, je vous annonçais que nous allions dîner en menu dégustation gastronomique chez Frédéric Carrion. Nous n’avons pas été déçus! Amuse-bouches goûteux, fois gras avec du kumquat, encornets cuits à la perfection, mousse de parmesan et truffes, plateau de fromages à tomber et soufflé au Grand Marnier dont la photo aurait pu faire la une des magazines…
Cependant, ce n’est pas de ce dîner que je souhaitais vous parler aujourd’hui, mais de notre journée en Bourgogne.
Ce matin, brocante à Viré. C’est un peu surprenant, ces outils rouillés, ces cadeaux promotionnels (on aura reconnu au moins du Yves Rocher), au milieu des Bibliotheques Roses et autres 33 tours habituels des brocantes.
Déjeuner au Fleurvil, qui avait de bons commentaires sur Internet. Certes, les escargots étaient bons, mais on n’a rien pris d’autre tellement la serveuse / cuisinière / patronne était désagréable… du moins au début. Elle a essayé de se rattraper mais le mal était fait; tout cela parce que ça l’embêtait qu’on souhaite manger en terrasse, où elle nous a carrément interdit de fumer !
À la pause cigarette (devant le restaurant donc), quelques autres touristes nous abordent et nous parlent d’une autre brocante à aller voir à Blanot.
Nous voilà donc partis pour Blanot. C’est vallonné la Bourgogne, on n’y avait pas pensé… pourtant on aurait dû s’en douter, les vignes ne poussent pas sur du plat. Mais on arrive entier dans un petit village très joli, dont toutes les maisons sont dans l’architecture typique de la région, avec un superbe prieuré clunisien (je vous invite à aller découvrir la signification du mot du jour…), et une brocante tout aussi surprenante que la première mais en plus avec entrée payante (bon, 1€ par personne, on allait pas marchander). Pour le café d’avant notre retour, nous nous sommes arrêtés à l’Étape, tenu par des rastas assez sympathiques, et dont on a appris qu’il faisait aussi hôtel, mais avec douches et sanitaires communs. Un autre style que Frédéric Carrion, donc.
On a failli rater ça.
Carnets de voyage – Les côteaux de Bourgogne
