The Accidental Billionaires, ou le livre d’avant le film

Vous avez tous dû entendre parler du film qui va sortir sur l’histoire de Facebook, et de son fondateur étrange, Mark Zuckerberg.

Mais saviez vous qu’avant le film, il y a eu un livre ? Ecrit par Ben Mezrich, qui avait aussi écrit un autre livre avant un film, mais je n’avais vu que le film, pas lu le livre, et j’avais bien aimé (il s’agit de 21, le film, adapté d’une histoire vraie relatée par Ben Mezrich dans Bringing Down The House. Ben a l’air de regretter ses jours en université et de n’écrire quasiment que sur des gamins en fac qui font des trucs plus ou moins légaux et plus ou moins extraordinaires).

Comme j’avais du mal à trouver les bouquins que je voulais sur iPad, je suis tombée sur celui-là, et me suis dit, pourquoi pas ? J’avais déjà pas mal écrit sur Facebook, et en particulier les problèmes de privacy, donc je me sentais concernée.

Ca se lit assez vite, et assez facilement, le monsieur est journaliste et a une plume assez sympa. Mais le vrai problème du livre, comme de toutes les biographies non autorisées, c’est qu’il n’a aucun interview du principal intéressé, Mark Zuckerberg. Certes, il a pas mal d’infos de Eduardo Saverin, l’étudiant d’Harvard qui a financé le lancement de Facebook, mais qui est depuis en froid et en procès avec son ancien partenaire, et sans doute d’autres protagonistes, mais tous du même côté.

Bon, je ne pense pas que Mark Zuckerberg soit un enfant de choeur et que tous ces gens mentent, loin de là. Mais ne pas savoir les réelles motivations, ne pas avoir l’autre côté de l’histoire, est parfois assez frustrant, d’autant plus que, et on doit lui en savoir gré, Ben Mezrich, sans doute conseillé par les avocats de son éditeur, fait très attention à utiliser le conditionnel quand il décrit ce qu’il pense être les pensées de Mark Zuckerberg.

Une histoire qui aurait pu être intéressante mais on finit le bouquin assez frustré. Il passe beaucoup de temps sur les débuts qui durent quelques mois, puis, sans doute faute de sources, saute 3 ans qui m’apparaissaient pourtant comme importants dans l’histoire du site le plus populaire de la planète, il survole certains personnages secondaires, bref, il essaie de faire oublier qu’il n’a pas de sources encore proches du dossier qu’il traite. Mais ça ne marche pas super bien…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.