Lost : quand il n’y en a plus… il y en a encore !

La magie des réseaux sociaux a encore opéré ce matin : j’apprends avec mon troisième café par un statut Facebook qu’il existe un ultime épisode de Lost, de 12 minutes, qui a l’air d’ouvrir plus de questions qu’il n’en referme.

En fait, il s’agit d’un bonus du coffret DVD de la sixième et dernière saison, sorti le 24 Août dernier aux US, qui circule. Intitulé A New Man in Charge, il a comme personnage principal Ben Linus. Si vous avez vu le dernier épisode, il s’inscrit dans la lignée de celui-ci, et répond quand même à certaines questions, dont une importante : pourquoi y-a-t-il des ours polaires sur l’Ile ?

Contrairement à ce que j’ai lu ce matin, je ne trouve pas que cet épisode rende plus confus la fin de la saison. En fait, il n’interfère pas avec The End, mais plutôt le complète ou le suit. Il résonne même avec la fin de The End quand Ben reste dehors (critique de The End ici), et il résout les questions qu’on se pose sur un personnage quasiment disparu depuis la saison 4 (même s’il ré-apparaît brièvement dans la dernière saison). Non, promis, pas de spoiler !

Un peu frustrant cependant, comme la fin de The End, parce que le « règne » de Hugo reste intéressant à imaginer, A New Man in Charge ouvre quelques portes et laisse de la place pour une reunion comme savent (parfois seulement, on se souvient du fiasco de Dynasty…) bien faire les scénaristes américains. Gageons que si les acteurs ou producteurs ne retrouvent pas tous de supers boulots d’ici 2 à 3 ans, on y aura.

Sans doute sans Matthew Fox qui prévoit de laisser tomber la télévision et de revenir sur les planches et sur le grand écran – annonce faite avant d’avoir raté l’Emmy du meilleur acteur de série dramatique hier soir, mais l’avantage de la nouvelle ouverture, c’est qu’on n’a plus tellement besoin de lui…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.