J.J. ne reviendra pas…

À la fin de l’épisode 2 de la saison 6, quand J.J. dit au revoir, je n’ai pas posté. Même si l’épisode entier était construit comme un vrai départ, sans espoir de retour, ça m’était difficile.

Mais quand on se rend compte que son personnage et son crédit ont complètement disparu du générique de l’épisode 3, alors il faut se rendre à l’évidence. J.J. ne reviendra pas. Et apparemment, elle ne sera pas remplacée non plus – une incohérence scénaristique étant donné que son rôle est censé être si important pour le bon fonctionnement de l’équipe, mais peut-être sont-ils dans les 5 étapes du deuil et qu’un nouveau personnage fera son apparition plus tard dans la saison ? D’ailleurs, IMDB prévient que dans l’épisode suivant, Hotch commence à avoir besoin que les missions de J.J. soient remplies, même si aucun spoiler sur le remplaçant n’est donné.

Contrairement aux 2 autres départs de cast dans la série, celui-là n’était pas voulu par l’actrice. Les « pouvoirs qui sont », comme ils disent en anglais, ont décidé que le personnage de J.J (ou l’actrice en elle-même) n’était plus indispensable à la série. Je pense, comme les 60 000 fans qui ont signé la pétition en apprenant la nouvelle, y compris Jane Lynch et Helen Mirren, qu’ils ont tort.

Et déjà dans l’épisode 3, donc le premier sans J.J., son absence se fait sentir. Dans l’histoire, parce qu’il n’y a personne pour les briefer, pour contenir la presse, etc., mais aussi dans la construction même de l’épisode et donc de notre ressenti. Plus de « soft side », plus de personne non profiler dans l’équipe à qui nous pouvons nous identifier, plus de mère à qui les parents des victimes peuvent parler… Et ça manque cruellement.

De nombreuses séries ne se sont pas remises de ce genre de décisions ; d’ici quelques épisodes et donc parts d’audience, on saura si celle-ci en fait partie.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.