Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1, ce n’est pas pour les enfants…

Bon, j’ai eu la chance hier soir de voir Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 en avant-première. Je sais, j’ai un métier formidable.

Je vous passerai mes commentaires sur la VF qui, quand on a lu le livre en anglais, et vu les 6 premiers opus cinématographiques en anglais, est à la limite du compréhensible tellement il y a de choses traduites (et donc inventées, car on traduit des mots inventés eux aussi, et j’ai du mal à me faire à Rogue à la place de Snape…). Je passerai aussi sur le fait que finalement, c’est en 2D, les explications de Warner étant assez peu claires à ce sujet.

Force est de constater que la licence ne perd pas de sa force. Les acteurs gagnent en maturité avec leurs personnages, restent crédibles, et la noirceur de l’univers du dernier tome de la superbe série littéraire est extrêmement bien rendue dans cette première partie. Je ne le recommanderais donc pas aux enfants. Même moi, à 37 ans, j’ai sursauté plus d’une fois, et les émotions d’angoisse, de tristesse, de mélancolie traversent l’écran et m’ont prise aux tripes. Mais il paraît que je suis bon public, pour ce qui est des émotions…

Du coup, on a hâte de voir la suite, même si on sait que ce sera la fin. Bon respect des épisodes principaux du livre (pourtant très long, mais je pense que pour le coup, 2 volets du film, ça leur a permis d’être plus proche du livre que d’habitude), grand respect de l’atmosphère, et même quelques petites incursions dans les psychés d’adolescence chères à Stephenie Meyer et J.K. Rowling.

Bon film donc. A recommander. C’est dire, ça ne me dérange pas d’aller le revoir avec Cher-et-Tendre (qui lui était coincé au boulot hier soir). Ca permettra d’avoir des bras rassurants pour les moments de sursaut, et maintenant, je sais quand ils ont lieu.

Et en plus, ça me donnera l’occasion de le voir en VO !

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.