L’Eldorado du marketing : les futurs parents…

Bon, certains d’entre vous le savent déjà, Cher-et-Tendre et moi allons être parents dans quelques mois. Un peu plus de 5 pour être précis.

Et donc depuis que nous le savons, nous sommes forcément plus attentifs et carrément plus réceptifs aux sollicitations publicitaires des produits pour femme enceinte et nourisson. Vêtements, puériculture, magazines, etc., plus rien ne nous échappe, et d’ailleurs Cher-et-Tendre s’en assure quasi-quotidiennement.

Je découvre donc un monde de marketing et de communication qui m’était inconnu jusqu’alors : la pléthore de magazines dédiés (qui a dit que la presse était morte ?), les salons spécialisés, les sites communautaires, et j’en passe. Jusque là, je ne connaissais que les quelques magasins pour enfants dans lesquels j’allais chercher des cadeaux pour mon neveu et ma nièce, donc c’est dire si j’ai des choses à rattraper.

Première constatation : l’univers des futurs parents n’a pas encore bien intégré l’évolution des moeurs. Des quizzs qui demandent aux futurs pères s’ils sont prêts à faire les courses aux sites qui ne s’adressent qu’aux mamans (jusque dans leur nom), Cher-et-Tendre est vexé, et il y a de quoi. Sans compter que les nombreux articles et bouquins sur le sujet parlent de l’implication de la mère autour de sa grossesse qui risque d’exclure le papa, et du fait que le papa, à qui la maman  a demandé un enfant, doit s’habituer à l’idée, tout cela sans jamais évoquer la moindre possibilité que ça puisse être l’inverse (en termes de demande) et que la mère puisse ne pas être focalisée… Mais là je digresse de mon sujet principal.

Eldorado du marketing, donc, disais-je. Parce que l’innovation est impressionnante , d’abord. Vous saviez qu’à présent les mouche-bébés étaient à moteur avec pulvérisation de sérum physiologique puis aspiration mécanique sans avoir à se pencher et aspirer à l’ancienne ? Que les écoute-bébés étaient à présent équipés de caméras ? Que Bébé pouvait lui aussi avoir sa machine à expresso qui sort l’eau à la température parfaite de 37° pour le biberon ? Et que les thermomètres étaient à présent à laisser à 1cm de la peau, avec prise de température en quelques secondes seulement ? Avec un Cher-et-Tendre qui ne veut que le meilleur pour sa progéniture et qui en plus raffole des derniers gadgets, c’est une gageure que de résister à toutes ces tentations pour la plupart quand même pas franchement indispensables…

Ensuite, dans les indispensables, parce qu’il y en a, le choix est énorme. Pas de crise économique pour les fabricants de poussettes / transats / sièges auto apparemment. Plus de 15 marques « réputées », sans compter les moins connues, et chacune avec au moins 5 à 20 modèles. On s’y perd. Heureusement que le coffre de notre voiture est trop petit pour 90% des poussettes, ça réduit le champ des possibles…

Enfin, les conseils. J’ai parlé des magazines et des bouquins sur le sexisme, je continue sur la culpabilisation… L’allaitement est à la mode ? Les pubs sont pour les biberons qui habituent Bébé à passer du sein à la tétine en silicone spécialement conçue pour ressembler à l’anatomie de maman. Vous ne souhaitez pas allaiter ? À part Laurence Pernoud qui reste neutre sur le sujet, vous êtes hors-jeu, nulle, une future mauvaise mère, et c’est limite si vous méritez votre enfant. Vous prenez un peu plus de poids que normal ? Il n’y a pas que les féminins « classiques » qui parlent de régime en ce moment, tous les magazines pour futures mamans vous conseillent sur les recettes, les aliments, les interdits, les déconseillés, la prise de poids idéale, etc. Vous n’arrivez pas à arrêter de fumer complètement ? Il faut appeler la DDASS immédiatement !

Déprimant…

Donc non, ce blog ne va pas devenir un blog de future maman toute à son ventre qui s’arrondit et dans l’introspection de sa maternité épanouissante.

Et petit conseil aux marketeurs de puériculture : adressez-vous plus aux papas. Non seulement ils vous en seront reconnaissants, mais en plus ils sont plus susceptibles à la pub que nous… Il y a là un marché à mon sens largement inexploité.

3 commentaires

  1. Le truc que ma soeur ne dit pas mais qui est tout de même primordial, c’est que je vais être TATA!!!

  2. Félicitations !!!
    Et je comprends ton Cher-Et-Tendre d’être vexé du traitement des « futurs papas »/ »papas » dans la presse dite spécialisée. Même « Parents », dont le nom laisserait à penser qu’il est dédié au père ET à la mère, penche quand même à 90-95% pour la maman…

  3. Congrats!!

    si j’ai un conseil a te donner: n’ecoute les conseils de personnes (a part le mien) et ne fait que ce que tu es en accord avec.

Les commentaires sont fermés.