Hier soir, vu qu’on ne fête l’anniversaire de ma soeur que demain, nous étions à la maison, et ni le foot ni The Closer ne nous passionnent…
Alors on s’est retrouvés devant le documentaire sur France 3 sur les Meilleurs Ouvriers de France. Passionant.
Bon, le documentaire se limitait aux sections Cuisine et Pâtisserie, qui passionnent les Français, quand on connaît les succès d’audience de Top Chef et autre Masterchef (et on faisait partie de ces audiences dithyrambiques…). Mais j’ai appris plein de choses, et Cher-et-Tendre aussi.
Pour Cher-et-Tendre, il s’agissait plus de trucs et astuces comme comment réussir un oeuf frit. Pour moi, c’était des questions plus logistiques : comment ils sont sélectionnés ? Est-ce qu’ils peuvent se présenter plusieurs fois ? Combien de lauréats par an ? Cher-et-Tendre aussi s’intéressait à ces questions en fait, plus que moi je ne m’intéresse à la confection des oeufs frits (même si j’avoue que je suis curieuse du goût que ça peut avoir…).
Quelle adresse pour les pâtissiers en tous cas ! C’est magnifique, ce qu’ils arrivent à faire avec du sucre… Et on a même eu un moment « émotion » avec le fils d’un candidat MOF Pâtisserie qui devenait lui MAF dans la même discipline. Vous ne connaissiez pas ? Nous non plus. Mais les Meilleurs Apprentis de France sont aussi apparemment un concours très prisé, qu’on passe entre 20 et 30 ans avant celui des MOF… Le père n’a pas eu son col, en revanche. Ce n’était pas une fiction, un documentaire, ça laisse plus de place à l’incertitude…
En apprenant certaines des réponses aux questions qu’on se posait, je me demande du coup pourquoi ils appellent cela Concours. Parce qu’en fait, il y a plusieurs lauréats, et leur nombre n’est pas fixé à l’avance. Il s’agit d’avoir le niveau. Ça s’appelle pas un examen, ça ?