Bon, j’ai toujours des amis formidables de mon métier même si je suis en train de faire pousser Junior à plein temps, et donc j’étais à l’une des avant-premières (c’est à dire une projection avant minuit avec cocktail etc) d’hier soir à Paris d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.
Cette fois en VO, et en 3D. Mieux que la dernière fois, donc.
Pourtant, moins bonnes impressions. Beaucoup de batailles (c’était certes la promesse), beaucoup de raccourcis par rapport au livre cette fois, plus d’effets spéciaux plus impressionnants à cause de la 3D, mais moins d’émotions (et moi j’adore avoir des émotions au cinéma).
Ce n’est toujours pas pour les enfants, encore moins que la première partie d’ailleurs, vu la violence de certains passages. Mais pourtant j’ai moins sursauté, alors que j’aurai pu en profiter, cette fois Cher-et-Tendre était avec moi…
On ne passe pas un mauvais moment, loin de là. Mais il vaut mieux ne pas s’attendre à une reproduction fidèle du livre, même si les grands événements sont bien sûr respectés.
En revanche, grande déception pour les 5 dernières minutes. Alors que la fin du livre nous permet de connaître le sort de nombreux personnages, la fin du film nous permet à peine d’entrevoir les enfants de Hermione et Ron, et reste focalisée sur Harry et son fils, dans la seule scène « à émotions » qui n’est pas crédible pour 2 sous. Décevant, très décevant, voire criminel quand on connaît la fin du livre et le soin qu’avait apporté J.K. Rowling à nous éclairer sur le sort de certains personnages secondaires, dont le fils de Tonks et Lupin ou Neville Longbottom (Longdubat pour vous qui avez commis le sacrilège de le lire en français…).
Dommage !