Le Coup de cœur de la semaine – Poissonnerie Domain

Ma copine Narda a parlé de son boucher, moi, j’ai envie de parler de mon poissonnier.

Le dimanche matin, depuis la naissance de Bébé, je me sens carrément adulte (ça sonne mieux en anglais, « I feel grown-up », non ?) parce que Cher-et-Tendre, Bébé, et moi, on part faire le marché. En plus, depuis quelques semaines, on achète les légumes qu’on va préparer en petits pots pour Bébé, donc j’apprends à choisir les légumes. Enfin, je regarde Cher-et-Tendre choisir les légumes. Il fait cela très bien. Il est plein de qualités super pratiques au quotidien, Cher-et-Tendre. Mais je m’égare.

Le marché Poncelet, donc. Ben oui, on a la chance d’habiter à 5 minutes d’un des derniers marchés quotidiens de Paris, alors on en profite, le dimanche matin. On flâne, on fait les maraîchers, de temps en temps (quand je ne suis pas au régime) les fromagers, les boulangers, et avant de s’asseoir prendre un café et commenter les gens qui passent, on passe chez le poissonnier.

C’est un super poissonnier, Domain. Avec un étal qui fait rêver quand on aime les fruits de mer comme nous. Donc le dimanche, c’est bulots. Cuits, hein, parce qu’on a déjà les petits pots à préparer, le dimanche soir. Remarquez, même avant les petits pots on les prenait cuits les bulots. C’est un peu la récompense du dimanche soir, de ne pas avoir à faire trop de cuisine. Pour Cher-et-Tendre s’entend, moi je cuisine pas les autres soirs non plus.

On a même craqué pour le grand plateau de fruits de mer pour les fêtes. Ils ouvrent les huîtres et tout. Le petit plus à ne pas manquer : leur mayonnaise maison est la meilleure que j’ai jamais mangé. Et mes proches vous diront que je suis fan de mayonnaise. Je m’y connais. Si, si. Elle est exceptionnelle. Avec le pain aux noix de la boulangerie d’à côté, un régal.

Parfois, en plus des bulots, on prend aussi des bigorneaux. Ou des filets de saumon frais. Qu’on mange crus. On ne s’aventure pas encore trop, parce que cuisiner le poisson, c’est pas son truc à Cher-et-Tendre. Et cuisiner tout court pas le mien. Mais je désespère pas qu’un de ces jours j’arrive à le convaincre de se lancer, tellement ça fait envie, le dimanche marin, l’étal de la poissonnerie Domain.

De toutes façons, il faudra bien qu’il s’y mette quand Bébé passera aux protéines.

Les détails pratiques :

Poissonnerie Domain, 11 rue Poncelet, ouvert tous les jours sauf le lundi – 01 46 22 20 16