Je sais, on sort rarement du 17ème. C’est un des avantages de ce quartier : on en devient presque écolo tellement tout est à portée de poussette ou de baskets. Voire même de talons hauts, sauf que ça monte quand même un peu parfois.
Jeudi dernier, donc, j’ai fait découvrir à Cher-et-Tendre un de mes restaus préférés du quartier, Caïus. On en a même raté la plus belle cravate de la saison (et la dernière), mais bon, ça valait le coup.
Parce que Caïus, c’est une véritable expérience. Une carte qui change au fil des arrivages des produits, mais un staff et un chef fidèles les uns aux autres depuis 12 ans, quelques clients aussi d’ailleurs, un décor juste ce qu’il faut de classique et cossu sans être vieillot, une ardoise qui laisse perplexe au point de se demander si on a bien fait ou s’il n’aurait pas mieux valu venir un autre soir, et finalement des plats surprenants qui sont aussi fins en bouche que beaux à regarder. Avec en plus une rapidité de service efficace, pas perçeptible du tout comme essayant de nous mettre dehors mais juste ce qu’il faut pour qu’on mange sans attendre des plats servis cuits à la perfection.
Nous recommandons particulièrement les gnocchis d’Agria, tellement fondants en bouche qu’on se demande si ce ne devrait pas être un dessert, le filet de canette, et le moelleux au chocolat. Moi qui ne prend jamais de dessert au chocolat, j’ai craqué pour celui-là car à 72% de teneur en cacao, et je n’ai pas été déçue !
Un enchantement, donc, pour un menu carte entrée-plat-dessert à 42€. Des vins au verre raisonnables, des bouteilles allant de 35 à 60€. Des bonbons avec l’addition, aussi…
Il nous reste encore à découvrir, une nouveauté pour les 2 cette fois, Zinc Caïus, l’annexe ouverte récemment en face (11 rue d’Armaillé) dans un décor très moderne avec une carte plus tapas / planchas.
Les détails pratiques : Caïus, 6 rue d’Armaillé, Paris 17ème – 01 42 27 19 20 – www.caius-restaurant.fr. Ouvert du lundi au vendredi, déjeuner et dîner.