Il y a des chiffres qui interpellent…

Hier soir, en regardant les stats de ce blog (oui, je suis une bloggeuse normale, je regarde de temps en temps les stats, non pas que j’espère qu’elles augmentent vu le peu de publications en ce moment, mais justement, par espoir qu’elles ne descendent pas trop… et pour me motiver à écrire plus), hier soir, donc, je me rends compte que le dernier billet (pas celui que vous êtes en train de lire, hein, celui d’avant) était le billet numéro 300. Qui avait provoqué le commentaires numéro 200.

Jolis chiffres ronds, non ?

Pourquoi n’ai-je pas écrit hier soir donc ? Parce que en fait, la rédaction de ce billet est provoqué par un chiffre qui n’a absolument rienà voir, 15. Non pas 15 ans de mariage, ni de vie commune, ni même de rencontre avec Cher-et-Tendre (il nous manque encore 1 bonne décennie…). Ni 15 ans depuis mon dernier diplôme, voire mon bac, j’ai passé l’âge. Ni 15 ans de Bébé, pour le coup, je ne suis pas assez vieille. Ni 15 ans jusqu’à la retraite, itou. Ni 15 jours jusqu’aux prochaines vacances, j’voudrais bien, mais j’peux point.

15 candidats aux législatives dans ma circonscription.

Comme tout citoyen français qui se respecte, c’est-à-dire inscrit sur les listes électorales, vous avez dû vous aussi recevoir le petit paquet de prospectus détaillant les candidats. Autant je ne l’avais pas ouvert pour les Présidentielles, après tout, je savais ce que j’estimais avoir besoin de savoir, autant là, je ne connaissais pas les noms des candidats de ma circonscription. Ni même à quelle circonscription nous appartenions après le redécoupage. J’ouvris, donc.

Et là, c’est le drame. Enfin j’exagère, ça n’a dû être un drame que pour les pauvres arbres morts pour permettre à des millions de Français d’avoir le nom et le parti des candidats de leur coin. Et si on est tous dans le même cas, ça doit faire beaucoup d’arbres. Je suis effarée, néanmoins, par la quantité de tracts, de candidats donc, pour ma circonscription ; parce que à présent, je sais dans laquelle j’habite.

C’est amusant, tous ces tracts. Des couleurs et papiers variés, la majorité en recto-verso (mais pas tous), la majorité avec des photos des candidats (mais pas tous), certains mêmes où on se demande si le nom du candidat pour cette circonscription précise est cité quelque part. Et 1 où on se dit après lecture attentive (et franchement, je m’en serai passée, vu qu’il s’agit du parti de Francis Lalanne…) qu’il n’est cité nulle part, le candidat; manque de bol, j’ai jeté les bulletins de vote fournis avec, je me disais qu’il y en aurait dimanche matin de disponibles, des bulletins. J’aurai pas dû.

J’ai voulu m’amuser à disposer les tracts comme à l’Assemblée de gauche à droite. Pour la majorité, c’était facile. On retrouve les partis les plus mentionnés pendant la Présidentielle, quelques dissidents non investis pas leur parti d’origine pour ne faire d’ombre à d’autres mais identifiables en couleur politique sans trop de mal quand même. Et puis on cale. Il reste 2-3 tracts incasables. Voire incompréhensibles. Dont celui où on ne trouve pas le nom du candidat, d’ailleurs.

Quant aux photos, elles ne font pas rêver. Non, je n’en profiterai pas pour commenter la photo officielle du nouveau Président, trop fait, trop lu, trop vu , trop facile… Même si la tentation est grande, mais de toutes façons je digresse déjà beaucoup trop sur ce blog. Les photos des candidats, donc. Certains en couple avec leur suppléant (e), d’autres pas sur la même photo. De façon générale, ils font trop sérieux. Et ils mettent pour la plupart leur métier. Comme si c’était censé m’influencer sur mon vote, qu’ils soient ouvrier, enseignant, avocat; ou que sais-je encore.

Les textes, quant à eux, sont assez semblables, finalement. Avec quelques variantes qui sont cohérentes avec les idées politiques. Des « Très chers concitoyens » aux « Madame, mademoiselle, monsieur » (on a pas dû lui passer le mémo que Mademoiselle, ça ne se faisait plus…).

Et la question centrale, alors, est-ce que ça m’a aidé à faire mon choix ? Ben non. Parce que franchement, entre les pas beaux / pas clairs / pas aimables / qui se tirent la bourre / qui tirent leur légitimité de gens pas recommandables et autres pas crédibles sur les promesses (parce que si un député tout seul avait autant de pouvoir, ça se saurait…), j’sais pas pour qui je vais voter dimanche.

Mais dans tous les cas, j’irai.

Un commentaire

  1. 15 candidats pour ta circonscription, c’est en effet plus que la moyenne nationale (~11). Les règles du financement de la vie politique en France et les revenus confortables des élus créent des vocations. Cela dit, nous ne sommes pas dans la situation Espagnole où il y aurait 500 000 élus. Pour la présidentielle, comme pour les législatives je suis pour changer les règles de présentation, par exemple avec des pétitions citoyennes à la place des signatures des élus.
    Bises

Les commentaires sont fermés.