Bébé à la maternelle – chapitre 5 – le rythme scolaire

Rythmes scolaires

J’en avais envie en fait depuis longtemps, d’aborder ce sujet extrêmement controversé du rythme scolaire. Parce qu’on nous en rebat les oreilles à longueur d’infos, dès qu’il n’y pas d’attentat, de guerre, ou de crise grecque, et que franchement, il y a mieux à faire que d’en discuter.

Il me semble (mais je peux me tromper) que j’ai eu cours 4 jours et demi par semaine toute ma scolarité primaire. Et même 5 jours divisés en 4 jours et deux demi-journées tout le secondaire. Mercredi et samedi matin. Non ?

Il me semble (mais je peux me tromper) que il y a encore 10 ans voire moins, les enseignants du primaire travaillaient 4 jours de 8h30 à 16h30 et 1 jour de 8h30 à 11h30, et que quand on a supprimé la demi-journée, on ne leur a pas rajouté 45 mins par jour à la fin des cours pour rattraper. Non ?

Il me semble (mais je peux me tromper) que la majorité des parents mettaient de toutes façons leurs enfants au centre aéré, pardon « de loisirs », le mercredi, et que l’heure de réveil ne change donc pas pour ceux dont les parents travaillent et ne peuvent pas s’offrir une garde à domicile. Non ?

Il me semble (mais je peux me tromper) qu’en fait les parents n’ont pas envie de faire faire des devoirs le mardi soir aussi. Et que le jour off le mercredi, cela permettait surtout de faire faire un break aux parents, voire de laisser les enfants regarder la télé le mardi soir. Non ?

Il me semble d’ailleurs (mais je peux me tromper) qu’une chaîne en avait fait un slogan, « le mardi c’est permis ». Ah c’est sûr, un enfant qui regarde la télé plus tard le soir, il est plus fatigué le lendemain. Non ?

Il me semble (mais je peux me tromper) que je deviens réac’. Non ?