Bébé à la maternelle – chapitre 7 – le livret de compétences scolaires

Oui, je reviens à Bébé. Après tout, c’était votre choix numéro 2.

En Janvier, nous voilà convoqués Cher-et-Tendre et moi pour faire un point avec la maîtresse début Février. On s’inscrit, je réorganise mon agenda (parce que forcément, les horaires ne sont pas ultra-compatibles avec une working mum), et le matin même, Maîtresse la plus viei… non pardon la plus expérimentée, avec qui nous avions rendez-vous, est absente. Donc pas de rendez-vous.

Alors la semaine suivante, ils nous remettent sans cérémonial aucun (toujours absente, la viei… non pardon la plus expérimentée) un « livret de compétences scolaires ». En petite section de maternelle.

C’est donc une liste de compétences que Bébé doit avoir acquises à la fin de la petite section de maternelle. Bien rangées selon « découvrir le monde », et autres segments philosophiques que je ne suis pas sure de comprendre tous.

Il n’y a pas de notes, mais 3 niveaux : Non acquis (N), En cours d’acquisition (E), et Acquis (A). Forcément, on s’est précipités sur les N. L’un d’eux (je vous épargne la liste complète) est que Bébé ne participe pas aux rondes et jeux chantés. Et là, je suis vraiment fâchée de ne pas avoir une des Maîtresses avec qui échanger sur le sujet. Parce qu’à la maison, Bébé chante et danse sans arrêt. Y compris le plus souvent d’ailleurs de chants qu’il a appris à l’école. On en est même fatigué parfois. Rien que la semaine dernière en vacances, il ne voulait pas aller se coucher après dîner s’il n’avait pas dansé au bar. C’est dire.

Donc on reste là, avec nos frustrations, nos questions, et soyons honnêtes, quelques inquiétudes sur les aptitudes de Bébé sur le long-terme, parce qu’en fait, c’est angoissant ce truc… Surtout qu’il n’y a pas le plan d’action associé. On doit faire quoi ? Lui faire travailler ses rondes et jeux chantés ? Sérieux, angoissant j’vous dis, parce que je ne suis pas sûre qu’il y ait des profs particuliers pour cela. Ni où on les trouve le cas échéant.

Et dire qu’il y en a pour encore un paquet d’années, des livrets scolaires… J’suis trop vieille pour ces conneries.

2 commentaires

  1. Brevet blanc de Bastien ce matin… Oui, la route est longue :-)

    Eléonore

    >

  2. La plupart du temps, c’est acquis mais souvent on peut se poser des questions sur les méthodes de « notations » de nos bébés !
    Pour ma fille, je deviens la plus angoissée pour des bêtises ! Etre maman, finalement c’est du bonheur mais aussi pleins de petites angoisses ! Etant des gens compétitifs, j’ai l’impression que même à 3 ou 6 ans, on a une émulation féroce qui s’installe entre les petits.. l’angoisse je vous dis :-/

Les commentaires sont fermés.