Sérieux, ça commence pas à vous gonfler, vous, ce huis-clos avec les êtres que vous aimez le plus au monde ?
Autant je m’étais préparée psychologiquement aux pétages de plomb de Cher-et-Tendre (plus sur le sujet ci-dessous) et aux bagarres incessantes de Petit d’Homme qui n’a pas son soûl d’activité physique, autant je ne me pensais pas me retrouver si vite confrontée à mes propres limites de patience et je suis pas fière de moi…
La journée avait bien commencé. On a fini de ranger la cuisine – nos placards sont non seulement propres mais on ne risque plus de se prendre une tasse de guingois sur la tête en ouvrant une porte-, on a pris notre temps sous la douche – chacun notre tour-, on a bien mangé au déjeuner préparé avec amour par Cher-et-Tendre – on mange beaucoup plus qu’avant, pas vous ?-, on a choisi avec Petit d’Homme des recettes de gâteaux à mon niveau – c’est à dire très très très faciles, j’ai pas les talents culinaires de Cher-et-Tendre mais il aime pas faire les gâteaux, il fait déjà tout le reste, alors normal, je vais faire un gâteau avec Petit d’Homme – pour faire une liste de courses, et on est sortis à 3 – je sais on n’est pas censés – 30 minutes prendre l’air en allant au supermarché le plus proche de la maison, avec juste un très léger détour au retour pour prendre un peu le soleil 5 minutes en marchant hyper lentement – parce qu’il fait quand même super beau juste pendant le confinement, alors qu’il pleut depuis 4 mois. Petit d’Homme et moi n’étions pas sortis depuis mardi matin – #Jour2 donc, nous en sommes au #Jour5 – et on a bien profité du supermarché en sous-sol du centre commercial et de la balade au soleil du retour. J’ai même tiré des espèces au cas où ils laissent les marchés encore ouvrir. Ce qui serait à mon sens une belle bêtise, vu le manque de discipline des gens, mais ça permettrait à Cher-et-Tendre d’aller faire un grand tour dimanche matin et surtout le plein de légumes frais.
Sur la liste de courses, à part farine / oeufs / sucre / beurre pour le gâteau – ben oui, un gâteau facile on a dit, déjà il y aura de la poudre de vanille, c’est mon max absolu – il y avait de la Javel. Beaucoup de Javel. Pourquoi ? Parce que le médecin de famille de Cher-et-Tendre – en Belgique donc – a décrété que le Dettol ne servait à rien pour désinfecter et se débarrasser du Covid19. Il faut donc tout passer à la Javel tout le temps. Et surtout les semelles des chaussures. Au cas où quelqu’un aurait craché par terre, il faut passer les semelles des chaussures dans un récipient plat plein de Javel quand on rentre de l’extérieur. On n’a pas trouvé le récipient plat – on essaiera de le trouver demain à l’hypermarché qui a en plus la grande qualité d’être plus loin donc de permettre une plus grande balade -, mais on a trouvé la Javel.
Cher-et-Tendre serait-il donc en télé-consultation avec son médecin de famille belge, vous demandez-vous ? Pas du tout. Il est juste tous les jours au téléphone avec ses parents – moi aussi, j’appelle ma mère tous les jours en ce moment, mais moi, c’est en ce moment – qui le briefent donc sur les paroles saintes de cette médecin hors normes. Je sais qu’elle est très bien – elle m’a vacciné de la varicelle quand Petit d’Homme l’a chopé tout bébé et elle est franchement super. Mais vu le peu qu’on est dehors, qu’on n’a aucune idée de la durée de vie du virus sur des surfaces inertes – le bitume, c’est bien inerte, on est d’accord ?-, j’estime qu’à un moment donné il faut quand même arrêter de flipper pour tout. D’autant plus que les seules personnes qui peuvent attraper le truc dans notre foyer ne font pas vraiment partie des populations à risque. On est à des centaines de kilomètres de nos parents – eux à risque pour le coup -, on respecte les consignes de confinement et de distanciation sociale le peu qu’on sort donc on va pas aller contaminer d’autres personnes, bref, on se calme !
C’est dans cet état-là que j’étais quand on a commencé une partie de Uno.
Cher-et-Tendre n’aime pas perdre. Esprit de compétition, éducation de la gagne au jeu, entraînement de ses élèves, bref, il n’aime pas perdre. Mais alors pas du tout. Depuis des années, avec Petit d’Homme, on sait qu’il n’aime pas perdre. On ne le laisse pas gagner quand même – même si cela lui arrive parfois, heureusement-, mais on fait attention à ne pas trop célébrer quand on gagne. On se fait tout petit ou on prend l’air de rien quand on pose une carte ou déplace un pion qui va gêner sa progression à n’importe quel jeu. Il est bourré, mais alors bourré de qualités, mais il n’aime pas perdre.
Quand il commence à perdre, à n’importe quel jeu – et on en a beaucoup-, Cher-et-Tendre suppose qu’on triche. Nous accuse de nous liguer contre lui. Insinue qu’on a changé les règles depuis la dernière fois qu’on a joué. Ça nous énervait au début – enfin surtout moi, Petit d’Homme est d’une patience d’ange avec ses parents-, mais depuis un moment on arrive à tourner ça à la rigolade. Pas aujourd’hui.
Je suis pas fière j’vous dis.
Ils ont fini la partie de Uno à 2 et Petit d’Homme a gagné. Bien fait. Je suis ravie pour mon fils. Mais j’vous laisse, il faut que j’aille m’excuser. D’abord parce que j’étais complètement mais complètement en tort. Et quand bien même, il reste encore bien trop de jours de confinement…
PS : j'ai décidé de changer l'heure de publication de cette chronique du confinement et de la publier tous les soirs au lieu de tous les matins sur la veille. Aujourd'hui donc c'est cadeau il y en a 2. Rendez-vous demain 18h pour la suivante !
Photo by Noah Buscher on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !