Un week-end de technique

Hier je me lançais dans le podcast. Aujourd’hui j’ai essayé de migrer ce blog sur quelque chose de plus professionnel.

En fait, ça fait déjà plusieurs jours que j’avais décidé de donner à ce blog – puis à terme à mes autres sites – un hébergement et des fonctionnalités d’administration plus poussées que ce qui est disponible sur les outils gratuits de WordPress. Ne vous méprenez pas, je trouve que WordPress.com est top, pour un outil gratuit. Je pensais, à tort, vous allez voir, que j’étais « mure » pour passer à l’étape suivante. En plus, cela permettait à l’équipe du Digital Pour Tous d’avoir un retour d’expérience grandeur nature d’une migration, vu qu’on se pose la question aussi pour le blog existant du collectif. Je m’étais portée volontaire en cobaye, puisque j’avais la même intention.

J’en ai aussi profité pour acheter un nom de domaine en bonne et due forme à ce blog, qui mérite autre chose que un URL avec WordPress dedans, non ? Revues et Corrigés n’était pas libre, Revues et Corrigées si, donc me voilà la fière propriétaire d’un nom de domaine presque parfait.

Un début prometteur…

Ce matin, je reçois donc le mail tant attendu de l’hébergeur choisi – chaudement recommandé par un membre de la RédacRoom, et que je teste, vous l’aurez compris, pour le collectif-, mail qui m’annonce que le contenu a été migré par leurs soins et que je n’ai plus qu’à aller le mettre en forme, puis faire les redirections nécessaires des liens depuis le blog en wordpress vers mon nouveau domaine pour les liens déjà publiés.

Pas qu’un peu inquiète à l’idée de devoir faire un truc pas qu’un peu technique, je préfère commencer par la mise en forme de mon site. Il se trouve que le thème du « vieux » site, celui sur lequel la majorité d’entre vous ont découvert mon blog, n’est plus actif. Je dois donc en changer…

Après 39 tests – je ne les ai pas comptés, mais le panel d’administration affiche le nombre de thèmes installés -, je finis par choisir un thème appelé Hueman. Pas exactement ce que je voulais, mais une fois « customisé », je me disais que je pourrai en faire quelque chose. Et que 39, c’était un chiffre bien assez rond.

Me voilà donc lancée dans la personnalisation du thème. Couleurs, polices, insertion des fameux widgets à droite, à gauche, en bas… Installation du plug-in de Twitter, vérification des articles importés… Et là tout commence à se gripper. Il manque pas mal d’images à ma bibliothèque medias, comme si l’import s’était arrêté avant le début du confinement et que mes images étaient restées coincées dehors… Heureusement, je suis organisée, donc j’ai un dossier sur mon ordi dans lequel je sauvegarde toutes les images. Je vais donc les rechercher, une à une, les rattacher au bon article, et je ne suis pas peu fière du résultat quand Petit d’Homme m’appelle pour déjeuner.

Et là, c’est le drame

Après un déjeuner délicieux, comme toujours quand c’est Cher-et-Tendre qui cuisine, je décide de migrer mon espace de travail du bureau au salon, histoire de regarder d’un oeil L’Aile ou la Cuisse qui est le De Funès du jour sur France 2. Bonne idée, de la part de France 2, de proposer des films qui ont bercé l’enfance des parents d’aujourd’hui. Une bonne occasion de (re)découvrir cela en confinement avec nos propres enfants. Mais je digresse.

Une fois installée, je relance le panel administrateur de mon site. J’en profite pour rajouter les 2 extensions proposées que je n’avais pas installés, sur le SEO et les analytics. Puis je clique sur OK….

Vide, mon site. Le thème choisi est bien Hueman. Le titre est bien Revues et Corrigées. Mais de mes articles, de mes illustrations cherchées avec soin sur Unsplash, de mon historique d’abonnés, rien. Vous imaginez ma panique ? Mes sueurs froides ? Mon désespoir ?

Ni une ni deux, je contacte le service client de l’hébergeur pour avoir une explication. Après 20 minutes d’attente et d’échange en anglais avec un charmant technicien, je comprends que ça va prendre du temps, en gros, qu’ils doivent refaire la manip d’import. En espérant que cette fois ça ne disparaisse pas…

Des nouvelles de mes maires

Pendant ce temps, Petit d’Homme a eu son cours ce matin, a regardé L’Aile ou la Cuisse cet après-midi – son troisième préféré de tous les De Funès-, pendant que Cher-et-Tendre, en bon papa qu’il est, lui recopiait la liste des quelques 300 Pokemon manquants de Pokemon Epée qu’il sache lesquels aller chercher. Parce qu’il n’y a pas que Animal Crossing dans la Switch…

Pour une fois, je finis ce billet par un moment de suspens insoutenable : est-ce que demain ce blog aura changé d’adresse et d’apparence ? Vous ne le saurez qu’en y revenant…

Photo by Florian Klauer on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !