Le pouvoir de la voix

Quand j’ai démarré ce blog, il y a près de 10 ans, le blog était déjà un media répandu. Je démarrais un peu après la bataille. C’était presque plus à la mode… Donc je me savais plutôt à l’abri d’une diffusion trop rapide et hors de contrôle de ma façon intimiste de raconter certains pans de ma vie.

En reprenant ces écrits, je n’avais donc pas imaginé que leur audience dépasserait ce que j’avais connu jusque 2015, à savoir quelques (petites) dizaines de lecteurs, toujours les mêmes, de mon cercle proche par le coeur mais souvent lointain par la distance, qui découvrait les articles au fur et à mesure de mes publications sur les réseaux sociaux par lesquels nous étions connectés. N’ayant jamais eu de rythme régulier de publication avant cette Chronique du Confinement, aucune stratégie d’augmentation de l’audience, aucune vélléité de monétiser la dite audience, cela m’allait très bien. Mais depuis qu’un podcasteur émérite m’a convaincu de m’essayer au podcast, je mets mes propres mots dans ma voix, et ça change tout.

Je ne suis pas sure d’être fan de ma voix, d’ailleurs. Mais qui l’est ? Surtout enregistrée.

Heureusement, je ne crois pas que le fait de m’enregistrer soit en train de modifier subtilement mais inexorablement ma façon de rédiger. En revanche, comme « podcast is the new blog« , je ne réalisais pas la rapidité avec laquelle un podcast pouvait m’échapper. Soudain, un inconnu me répond sur Twitter, et ça, c’est l’effet magique du podcast – oui, cette référence est complètement hermétique pour qui n’a pas grandi bercé par les publicités TV des années 80, c’est segmentant, j’assume.

C’est très amusant, quand même, de regarder le top des articles lus versus le top des épisodes écoutés. Bien sûr, sur le podcast, la bande-annonce et le premier épisode arrivent en tête, ce qui semble logique. Un podcast permet beaucoup plus facilement qu’un blog de commencer au début. En revanche, juste derrière, il y a l’épisode 31, tiré de cet article, qui n’arrive que 6ème sur le blog. Alors que les lecteurs préfèrent celui-ci, l’épisode 29 du podcast. Les mots écrits et la voix ne plaisent donc pas aux mêmes sensibilités…

À part ça, comment ça va ?

Quand j’ai décidé de tenir une chronique du confinement, je ne pensais pas que le confinement, ça serait tous les jours un peu la même chose, en fait. Donc j’essaie de ne pas vous ennuyer avec les tables de multiplication de Petit d’Homme, les exploits culinaires de Cher-et-Tendre, mes choix de séries peu originaux (les choix, pas les séries, c’est juste, j’vous assure), et les états d’âme de Doudou. Qui est au moment où j’écris ces lignes chez le vétérinaire pour un abcès à la mâchoire qu’on a mis un peu de temps à apercevoir. Je blâme Cher-et-Tendre qui ne l’a pas coiffé depuis le début du confinement ou presque et aurai dû s’en rendre compte plus tôt – pour ne pas m’auto-flageller. Je ne devrais pas en rajouter d’ailleurs, il s’en veut suffisamment comme ça. Mais je ne risque pas grand chose, il ne lit pas plus mon blog qu’en 2012 – ni n’écoute mon podcast, c’est mon beau-père qui lui en parle.

En parlant de mon beau-père, il est apparement toujours bloqué sur le fait que j’ai ironisé sur son idée de laver les légumes et les fruits au produit vaisselle. Il aurait même dit à Cher-et-Tendre que c’est suggéré par des gens très bien et lui a demandé de me faire lire une copie d’écran d’un article qu’il aurait trouvé sur le sujet. J’ai donc compilé exprès pour lui 3 articles ici, , et encore que non, ce n’est pas recommandé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, c’est même carrément déconseillé. Si vous avez dans votre entourage des personnes que vous essayez de convaincre également – les analyses d’audience du podcast me suggérant que je suis plutôt écoutée par des personnes de ma catégorie d’âge, donc avec des parents et des beaux-parents de la même génération que les miens-, ça vous évitera de chercher.

Il est encore trop tôt pour vous partager mon avis sur la dernière saison de La Casa de Papel – on a réussi à regarder 2 épisodes sur 8 hier soir. Je ne suis pas encore certaine de ce que je pense de Sapiens, que je n’ai pas encore terminé (pas le temps, vous vous rappelez ?). J’ai arrêté d’essayer de faire des gâteaux, au grand dam de Petit d’Homme, et je ne reprendrai sans doute pas avant la mi-Avril. Je ne peux même pas vous demander comme en mars 2015 de quoi vous avez envie que je parle, vous êtes moins dans l’interaction cette fois – j’ai reçu pas mal de réponses à la question posée hier mais par tous les canaux imaginables sauf le sondage proposé.

C’est sans doute parce qu’en fait, j’ai plus d’auditeurs que de lecteurs à présent – et qu’on ne se connaît pas encore très bien. Mais j’ai hâte.

Photo by Malte Wingen on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !