J’ai failli vous parler de notre partie de Uno qui a failli – mais n’a pas – dégénéré, mais je me suis dit que j’avais déjà abordé le sujet.
J’ai failli vous parler de mon agacement à entendre de plus en plus de monde dans ma rue, mais je me suis dit que vous voyez déjà pas mal d’images de ce type aux infos.
J’ai failli vous parler de la sortie d’Egypte qui impacte pas mal mes repas en ce moment, et pas qu’en bien, mais je me suis dit que c’était un sujet sensible.
J’ai failli vous parler des différences entre les accueils en point de vente alimentaire autour de chez nous – d’après Cher-et-Tendre – mais je me suis dit que j’allais le garder pour la chronique pro.
J’ai failli vous parler des séries que je regarde, mais je me suis dit que j’allais vous spoiler.
De quoi parle-t-on alors ?
Un des grands enseignements du confinement, c’est que enseignant, c’est un métier. C’était celui de ma maman pendant plus de 40 ans donc j’étais déjà plutôt de ces parents qui respectent les profs, mais là, ça a pris des proportions inédites. Genre, c’est plus dur que astro-physicien.
Le deuxième grand enseignement du confinement, c’est que nos enfants ne sont pas les génies ni mêmes les êtres sensiblement intelligents qu’on pensait qu’ils étaient. Mais alors, pas du tout. Pourtant, je ne suis pas anormalement subjective avec mon fils. Plutôt exigeante même. Sur son écriture – qui s’améliore -, son orthographe – qui est parfaite quand il prend le temps de réfléchir, mais voilà, il ne réfléchit pas quand il écrit, il est concentré à soigner son écriture -, ses calculs – même si c’est juste avec ses méthodes de contournement, je tiens à ce qu’il apprenne ses tables -, je ne lui passe pas grand chose. Mais je ne pensais pas possible ce qu’il m’a fait aujourd’hui.
Géométrie. Consigne qui me paraît claire : « dessine un triangle rectangle dont les 2 côtés qui forment l’angle droit ont les longueurs indiquées dans le tableau, et en indiquant l’angle droit », avec 1 tableau qui liste les longueurs pour 4 triangles différents. Jusque là même Cher-et-Tendre dit « c’est bon, même moi je sais faire » (je le cite, il sait faire beaucoup plus, il se sous-estime toujours en maths, la faute à un prof sans doute).
Petit d’Homme s’applique, tire la langue, prend l’équerre, la règle, la gomme, le crayon rouge pour marquer les angles, et tout fier de lui vient me montrer le résultat.
Je vous le donne en mille.
4 rectangles. Enfin, 3 rectangles et 1 carré parce que l’un des triangles était aussi isocèle. Je dois reconnaitre que les mesures étaient justes et les angles droits bien droits.
Des saints, les profs, j’vous dis.
Photo by Jessica Lewis on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !