Bien évidemment, je ne pouvais pas ne pas vous livrer mes réactions à l’allocution du Président hier soir. Je ne vais pas vous commenter son texte, vous devez être submergés de commentaires en tous genres sur son empathie – ou pas, sa sincérité – ou pas, sa crédibilité – ou pas. Je ne m’y aventurerai pas, je n’ai rien de plus à apporter au débat.
En revanche, je vais quand même rebondir sur mon ressenti en ce jour d’après discours. Il faut bien rythmer les jours et les semaines du confinement, et #confinementJour29 ne me convient pas plus que cela.
11 mai donc. 4 semaines de plus d’un coup. Ça me soulage. Le côté Stop-and-Go des quinzaines auxquelles on ne croyait plus mais on avait envie de croire quand même était épuisant mentalement.
Réactions diverses
Cher-et-Tendre est au fond du gouffre, forcément – il est plus « verre à moitié vide » que moi, ce qui n’est pas apparent au premier abord, parce que je suis plus perfectionniste, mais ce sont deux aspects de la personnalité totalement décorrélés, nous en sommes l’illustration parfaite – et qu’il voit éloigner la date à laquelle il pourra reprendre ses entraînements musculaires. Je n’ai pas osé lui dire que je doute que les salles de sports ouvrent. Si les restaurants, bars, et autres cinémas restent fermés après le 11 mai, je suis à peu près certaine que les salles de gym entrent dans la même catégorie. Même si je reconnais qu’elles n’ont pas été citées. Donc je ne dis rien. Je ne veux pas être ce messager là…
Petit d’Homme est content d’être en vacances à la fin de la semaine. Pour lui, le 11 mai, c’est encore loin. Les vacances tombent en plus juste au moment où il commence à prendre ses devoirs au sérieux et à s’appliquer. Il était même content ce midi d’avoir quelques exercices à corriger – il avait fini tous les devoirs en 2h ce matin – pour s’occuper un peu. Je pense que d’ici la reprise on aura atteint un but non recherché : les enfants seront encore plus contents que nous de reprendre l’école…
Donc les voilà tous les 2 à déjà commencer à faire des plans sur la comète de dans 4 semaines, de dans un siècle, une éternité…
Mais ça change quoi en fait ?
Mon analyse de l’allocution présidentielle ?
Concrètement, notre quotidien de maintenant ne change donc aucunement. On va continuer le confinement, le télé-travail, la télé-école, la télé-muscu… On va continuer à manger des repas maison déjeuner et dîner, à faire des gâteaux et des jeux de société le week-end, à appeler plus souvent qu’à l’ordinaire nos proches, à reconnecter avec les proches de coeur mais lointains géographiques, à regarder les infos, les films de Louis de Funès, et autres grands classiques, à désinfecter tout ce qui arrive de l’extérieur, les semelles de chaussures de celui qui est sorti, et les emballages alimentaires, à éponger la fuite d’eau non réparée, surveiller l’évier désengorgé, faire tourner non stop la machine à laver…
Parce que, je vais vous étonner je crois, mais je pense qu’on ne sait pas. On ne sait pas si on sortira vraiment le 11 mai. Ou plutôt, qui sortira le 11 mai. On est sûrs de ce qui ne changera pas – pas de festivals, de rassemblements, de restaurants, de boîtes de nuits, de personnes fragiles déconfinées… Mais pour le reste, rien n’est sûr.
Donc désolée, mais on ne sait toujours pas. Le vrai leitmotiv du Covid19, c’est celui là en fait. En plus de #GestesBarrières et #RestezChezVous.
Photo by Mille Sanders on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !