Ça suffit !

Si pas maintenant, quand ?
STOOOOOPPPPPPP !!!!!!!

Bon, là il y en a assez. Assez des injonctions sur l’utilité du confinement. Assez des chaînes d’infos qui nous répètent en boucle les questionnements auxquels nous n’avons aucune réponse. Assez des articles nous présentant des wonder woman qui cuisinent bio, mangent léger, font du sport, et ont appris le chinois en 3 semaines, tout en gérant leurs 4 enfants bien peignés, forts en thème et en maths, qui font eux-mêmes leurs lits.

Ça vous fatigue pas, vous, ces exemples impossibles à suivre ? Je pensais que le confinement pourrait au moins changer ça. Arrêter la dictature du poids, du maquillage, des talons aiguilles, des cheveux blancs qu’on ne saurait voir…

Il y en a assez.

Donc on doit cuisiner sain malgré la fermeture des marchés. Se garder « du temps pour soi », euphémisme pour dire faire du sport – les anti-sport, ça n’existe pas dans la culture populaire, ou si ça existe, ce sont des anathèmes qui ne devraient pas avoir le droit à la parole. Garder la ligne tout en cuisinant maison. Ne jamais perdre patience avec nos enfants pendant la télé-école. Apprendre une nouvelle chose chaque jour. Prendre des apéros visio avec ses copines.

Il faudrait ne pas négliger son couple. Rassurer ses collaborateurs. Participer à des activités bénévoles. Être à 20h aux fenêtres pour applaudir, et si on peut jouer d’un instrument / chanter / filmer c’est quand même mieux. Publier sur Instagram des reproductions à la maison de tableaux célèbres – mais pas trop, pour bien montrer qu’on est cultivé. Appeler tous les jours ses proches. Se teindre les cheveux à domicile – et si possible avec des méthodes de grand-mère faites maison bonnes pour l’environnement et sans produits chimiques. Garder des mains impeccables. Ne pas rester en jogging.

Ça suffit, donc.

Appliqué à ma vie ça donne quoi ?

Aujourd’hui, j’ai donné un cours. Assisté à plusieurs échanges en visio sur des thématiques intéressantes professionnellement. Expliqué à Petit d’Homme comment travailler ses premiers chapitres de sa fiche de lecture qu’il a commencé avec Mamie ce soir – apparemment c’était bien. Fait la vaisselle à la main parce qu’on n’a toujours pas eu de retour du devis du plombier par l’assurance. Préparé un call client pour demain.

Il eût donc fallu qu’en plus je me maquille et me mette en talons, mais après avoir commencé ma journée par une bonne session de Pilates ou yoga, si possible avec Petit d’Homme ? Que je fasse une visite virtuelle d’un musée, si possible avec Petit d’Homme toujours, pour choisir un tableau que j’aurai reproduit avec imagination et les moyens du bord, pour que Cher-et-Tendre me prenne en photo et que je publie sur mon Instagram ? Que je ne me resserve pas des excellentes asperges cuisinées avec amour et beaucoup de beurre de Cher-et-Tendre ce midi ? Voire que je me contente de légumes non assaisonnés ? Que j’écoute pendant la session sus-mentionnée de gym douce un essai philosophique en livre audio ? Que je suive un cours à distance sur le sanskrit ou le macramé ?

Au prochain confinement, je serai peut-être au niveau. Mais là, pas encore.

Photo by Allie Smith on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !