Un dimanche en famille

Un dimanche en famille
Comme un peu tous les jours en fait.

Vous vous rappelez le temps où les dimanches étaient des jours différents des autres ? Des moments où on pouvait souffler, se retrouver en famille, se balader, jouer à des jeux de société, cuisiner, faire le marché… À présent, les dimanches sont les jours sans devoirs ni visio boulot. Mais à part ça, ils ressemblent quand même furieusement aux autres jours. Dimanche en famille, quoi…

C’est le jour le plus proche de la vie d’avant, le dimanche

Pas de marché, bien sûr. À la place, on a nettoyé le frigo et fait le tri des dates de péremption. J’ai le sentiment qu’on passe beaucoup de temps dans le frigo, ces derniers temps. Et malgré tous les efforts de Cher-et-Tendre pour cuisiner les vivres au fur et à mesure des dates, on se retrouve quand même toutes les semaines avec quelques dates dépassées. Pas énormément, mais ça nous énerve. Parce qu’on n’aime pas gâcher, et parce qu’on aurait dû le voir avant. C’est comme les deuxièmes chaussettes, un phénomène inexplicable.

Pas de balade non plus. On en a déjà fait une hier, il ne faut pas abuser des bonnes choses. En plus, la météo est moins clémente. Après les premières semaines de confinement sous le soleil, Bordeaux s’est couvert et alterne orages et éclaircies comme à son habitude. Si la météo revient à la normale, peut-être que le reste de notre vie va suivre ?

À part ça…

Cuisiner, Cher-et-Tendre a fait, comme d’habitude. Il a même oublié que je devais faire la vaisselle à la main, et on a eu droit à entrecôte et 3 garnitures. 4 récipients graisseux à la fin. Mais c’était délicieux et on n’en a pas laissé une miette.

Les moments en famille, aussi, étaient bien présents. Déjà, c’était le tour du Corniaud dans la série des Louis de Funès diffusés à 14h et quelques. Un vrai bon classique. Petit d’Homme l’avait déjà vu, Cher-et-Tendre le connaît par coeur – littéralement, cet homme qui oublie le soir le sujet dont on a parlé au déjeuner a une mémoire phénoménale pour les dialogues des films, surtout quand il s’agit de Louis de Funès ou de la 7ème Compagnie.

Ensuite, un jeu de société bien sûr. Carcassonne aujourd’hui, après les Mystères de Pékin d’hier. J’ai gagné. Cher-et- Tendre a blâmé le tirage qui m’aurait favorisé. Mais comme c’est lui qui a mélangé, c’est donc la faute à pas de chance, il n’a pas pu m’accuser de tricher. Donc vraiment un dimanche comme les autres jours…

Nous ne sommes pas de mauvais parents

On a même trouvé une façon de limiter les écrans pour Petit d’Homme. Comme il n’a aucune envie, depuis le début du confinement, de rester jouer dans son – immense – chambre tout seul à l’étage, il restait devant son iPad, ou la télé, ou la Switch, à jouer ou regarder des vidéos, pour être dans le salon. Je me suis miraculeusement souvenue d’un plateau à pieds rétractable qu’on avait déterré pendant le grand rangement de la cuisine, que j’ai sorti du placard. Il a pu s’installer et monter des Legos dans le salon sans en mettre partout, et en premier lieu entre les pattes du chat. C’était mon éclair de génie de la journée, et je ne suis pas peu fière…

En parlant du chat, après l’abcès sous la machoire, il a un souci à l’oeil. Cher-et-Tendre est passé lui chercher du collyre chez le véto. Vous avez déjà essayé de mettre du collyre dans l’oeil d’un chat ? C’est pas de tout repos. On a une technique, à présent, Cher-et-Tendre l’immobilise que je puisse presser le flacon suffisamment proche de son oeil. J’ai déjà prévenu que je n’échangerai pas de place avec lui. Doudou n’aime pas mais alors pas du tout. Mais ça va déjà mieux.

Demain c’est donc lundi

J-14 avant le début du déconfinement. J-1 avant les annonces du gouvernement sur le déroulé.

J-12 avant mon anniversaire…

Photo by James Besser on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !