Je n'ai pas encore écouté les annonces du Premier Ministre.
Je sais, je vous ai habitué à une grande réactivité vis à vis de l’actualité, surtout sur un rythme quotidien. J’ai l’impression qu’on vit dans un « no time’s land » entre deux annonces institutionnelles, à la fois en apnée et abreuvé par des infos plus ou moins pertinentes, plus ou moins vérifiées, plus ou moins incertaines…
Les choses arrivent quand on s’y attend le moins
Depuis plusieurs semaines, j’essaie (de moins en moins) régulièrement de poser des questions à #OnVousRépond sur France 2. J’avais abandonné l’idée d’être sélectionnée, au vu de la quantité énorme de questions remontées. J’avais cependant été interpellée par un article du Washington Post sur une corrélation qu’on soupçonne de causalité entre le Covid19 et des AVC sur des trentenaires et quadragénaires qui ne savaient même pas qu’elles étaient porteuses du virus, et j’ai donc posé la question hier matin sans aucun espoir qu’elle soit sélectionnée.
Au moment où la séquence de réponse aux questions commence, je mentionne à Cher-et-Tendre que j’ai essayé à nouveau d’envoyer une question. Au moment où je finis ma phrase, voilà ce qui apparaît à l’écran :

Si vous avez déjà regardé la séquence, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils présentent dans la majorité – voire la totalité – des questions le prénom de la personne qui l’a posée, ainsi que son origine géographique. Mais j’ai eu droit à une sacrée exception, puisque non seulement ma belle ville de Bordeaux – pourtant présente sur mon profil Twitter – n’était pas citée, mon nom de famille est apparu en grand à l’écran. Dans la mesure où j’avais publié sur un réseau ouvert (Twitter) sous mon nom complet en mon âme et conscience, pas de souci de respect de la privacy, mais ça fait quand même drôle de voir son nom entier au JT de France 2.
Forcément, les téléphones se sont mis à vibrer dans tous les sens. SMS, WhatsApp, Messenger, que ce soit les amis de Cher-et-Tendre ou le mien, il semble qu’il y avait beaucoup de monde devant le 20h de France 2 hier soir… Même pour ceux qui ne vivent pas en France d’ailleurs.
Mes hommes imperturbables
Petit d’Homme et Cher-et-Tendre n’ont pas trouvé cela extraordinaire du tout. Petit d’Homme a même dit « C’est pas comme si tu étais vraiment célèbre ». Il a raison, en plus… Et je ne suis pas peu fière de sa maturité et sa distance vis-à-vis d’une simple mention à la télé. Même si ça a voulu dire que je me suis sentie un peu seule dans mon coin du canapé à m’auto-congratuler que ma question ait été jugée suffisamment pertinente pour être citée.
En revanche, je n’ai pas plus de réponse que ça. Dans la plus pure lignée des sujets liés au #Covid19, la réponse était « p’t’ête ben qu’oui, p’t’ête ben qu’non » en fait. Corrélation ne signifie pas causalité, en gros, et on ne sait pas s’il y a causalité.
Il va falloir quand même qu’on s’y habitue, à cette absence de réponse, un jour… Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue…
Photo by Dayne Topkin on Unsplash




Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !