D'habitude on prépare le 9 mai à cette période.
Toute la France s’est plongée dans la préparation du 11 mai apparemment.
Même si le Premier Ministre a été clair sur la possibilité de revenir sur la date si le 7 mai un certain nombre de conditions n’était pas rempli, le 11 mai reste bien ancré comme la date du début du déconfinement, et ça se prépare donc.
On voit donc à longueur d’émissions de flux – enfin, le peu qu’il reste, donc chaînes infos et émissions d’infos surtout – des commerçants qui s’organisent pour une ré-ouverture prochaine, des maîtres qui écartent les bureaux d’écoliers dans les classes, des grands-parents qui ont hâte de revoir leurs petits-enfants, des professionnels du tourisme et de la restauration qui trépignent d’avoir leur date, des maires qui repeignent eux-mêmes les pistes devenues cyclables, bref, l’unité nationale est en marche ou presque.
Donc le 11 mai, notre vie va changer apparemment. Pas revenir à la vie d’avant, non, surtout pas, tout le monde est clair là-dessus. Mais un changement réel par rapport au confinement déjà, et c’est pas si mal.
Nous aussi, on se prépare
Cher-et-Tendre ne sera sans doute pas concerné par la reprise du travail, vu son métier qui paraît difficile à pratiquer dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Même si le tennis n’est pas un sport de contact, il faut bien toucher les balles, et les vestiaires et autres douches sont pour l’instant interdits d’accès jusqu’à nouvel ordre. Mais il pourra sortir sans attestation et à plus de 1 km de la maison, donc il prévoit de reprendre le jogging (comme tous les vrais sportifs, il ne faisait pas du faux jogging tous les jours pour avoir une excuse de sortir. On va voir tous les joggers des semaines passées s’arrêter aussi soudainement qu’ils avaient commencé…).
Petit d’Homme ne reprendra pas l’école, donc, et on n’a d’ailleurs aucune idée de l’organisation pour les devoirs si on exerce le droit de ne pas l’y envoyer. Mais sa nounou pourra revenir le voir, et il aura donc une personne avec qui jouer ou faire ses devoirs avec qui il n’a pas de lien de parenté – et qui est quand même beaucoup mais alors beaucoup plus proche de son (jeune) âge. Et il est ravi.
Quant à moi, ma vie ne va pas changer radicalement non plus. Entre les interdictions de rassemblement à plus de 10, les interdictions de voyager à plus de 100 kms, les cours d’enseignement supérieur à continuer à distance dans tous les cas, et la télé-école à continuer d’organiser… Je vais sans doute continuer d’avoir de nombreuses visio-conférences donc, avec mes étudiants, mes clients parisiens, mon réseau bordelais qui ne pourra pas faire d’événements en présentiel…
Quant à la ré-ouverture des commerces, il y en a – comme pour chacun d’entre nous – qui sont plus importants que d’autres. On a prévu plusieurs sorties la semaine du 11 mai : Cher-et-Tendre et Petit d’Homme vont aller chez le coiffeur, c’est sûr. Petit d’Homme et moi allons nous rendre dans la plus grande librairie indépendante d’Europe, Mollat, la plus proche de chez nous, ça tombe bien. Et surtout, surtout, je vais enfin pouvoir aller refaire mes ongles.
Le rendez-vous est déjà pris pour le 11 Mai après-midi d’ailleurs. Cher-et-Tendre n’est pas le seul à voir un sens des priorités un peu bancal.
Photo by Sincerely Media on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !