Ça devient énervant…

Encore une boulette...

Hier soir paraissait la première carte des fameux départements en rouge et vert, j’exilerai ma peur… Ah ben non ça ne marche pas avec le vert en fait.

Les institutions nous ont surpris avec l’apparition de la couleur orange au milieu. Je trouve cela plutôt pas mal, c’est moins définitif, ça reflète bien le côté « p’tête ben qu’oui, p’tête ben qu’non » du moment. Ça permet aussi de renforcer l’idée que la carte n’est pas figée. Parce qu’elle n’est pas figée donc. Elle devrait même être mise à jour quotidiennement, avec les nouveaux chiffres sur les fameux trois critères présentés mardi après-midi.

Et pourtant, la première carte a provoqué des réactions presque démesurées au regard de son impact, puisqu’elle n’est valide que 24h. Il y aurait eu apparemment des soucis avec les remontées de certains chiffres, leur harmonisation au niveau national… Rien de bien étonnant quand on a l’habitude de manipuler des datas, la première fois qu’on sort un tableau de bord, il peut arriver qu’on tâtonne, qu’on explore, qu’on vérifie la cohérence des résultats pour s’assurer de la pertinence de la construction, bref, on a le droit à l’erreur. Le tout c’est d’en tirer des enseignements.

Le monde devient fou

Mais là, non. Déjà depuis le début de la pandémie, tout le monde cherche des certitudes là où il n’y en a pas du tout. Tout le monde cherche des coupables là où il n’y en a pas forcément. Tout le monde cherche la « bonne » réponse là où on ne peut que se dépatouiller avec des « meilleures approximations », best guesses en anglais.

Donc deux départements réclament une révision de leurs chiffres, et pour un troisième on suspecte également une erreur. Ça devrait être corrigé ce soir pour la deuxième édition de la carte.

Je trouve cela plutôt rassurant, en fait, qu’ils aient choisi de publier la carte et ses évolutions en avance de phase par rapport au 7 mai, date à laquelle ils vont semble-t-il figer les décisions de conditions du début du déconfinement – pff, ça fait beaucoup de précautions oratoires absolument nécessaires pourtant. Ça permet justement de laisser le temps à chaque département de vérifier les méthodes de remontée d’informations, la cohérence des chiffres… Et les remarques sans aucun doute pertinentes des concernés auraient pu être remontées directement aux institutions compétentes, la carte modifiée ce soir en conséquence, et hop.

Mais non. Les rectifications se font par media interposé.

Le monde devient vraiment fou

En parlant de media, ils n’aident pas forcément à garder le calme. Je vous mets un exemple, en photo, parce que oui, on peut mettre directement le lien vers le tweet concerné, mais ça provoquerait du clic, et je ne suis pas sûre d’avoir envie de contribuer aux vanity metrics du journaliste concerné.

Non mais sérieux ? Ce n’est pas techniquement du point Goodwin, mais c’est pas loin… Ça m’a bien énervé, ça aussi.

C’est quand même le 1er mai

Cher-et-Tendre m’a toujours offert du muguet depuis 12 ans qu’on se connaît, et il n’a pas dérogé à la tradition. Une sortie hier pour aller chercher des filtres pour l’aquarium dans une grande enseigne de jardinerie et animalerie lui a permis de se fournir en avance de phase certes mais j’ai mon pot de muguet et ça me va bien. Il en a même profité pour racheter un plant de basilic, on va pouvoir bientôt parfumer nos recettes. Enfin quand je dis on, surtout lui, vu qu’il continue de cuisiner pour nous 3 tous les jours.

Ou presque. Après l’omelette, je suis devenue aussi la reine des oeufs mollets. Il y a un thème récurrent que je n’explorerai pas plus avant, Cher-et-Tendre s’y est déjà appliqué hier soir quand j’ai récupéré ses oeufs trop peu cuits. C’est comme au Uno, il n’aime pas perdre. Tant pis pour lui. Se mettre aux fourneaux une fois tous les 36 du mois et s’en auréoler de gloire me va plutôt pas mal.

1er mai donc. Dans 10 jours, c’est le 11. Dans 8 jours, c’est le 9. Et non, ce ne sont pas des exercices de CE2 de Petit d’Homme…

Photo by Elle Hughes on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !