Le Digital Pour Tous m'a donné des habitudes...
J’en parle souvent, je suis une des (nombreuses) contributrices du Digital Pour Tous. Ce collectif, qui a pour raison d’être l’inclusion numérique, est entièrement bénévole et a déjà enregistré 400 et quelques épisodes qui décryptent pas mal de sujets du digital, généralement en lien avec l’actualité.
Ce collectif a pris l’habitude de tester en réel certaines applications ou usages dont nous parlons, le dernier en date étant la plateforme Discord, sur laquelle nous sommes partis en « learning expedition » sur l’outil, un peu avant le confinement, et l’histoire nous a montré à quel point ce moyen d’échange et de garder le lien était efficace…
Lorsque nous choisissons un sujet, l’un des membres se porte volontaire pour en rédiger le billet d’introduction, lu dans le podcast par son inventeur / présentateur / animateur / instigateur / maître de cérémonie qu’est PPC.
Ça m’a donné des habitudes, donc
Au-delà de tout ce qu’on apprend sur un sujet avec un épisode, les sources citées pour en savoir plus – systématiquement listées en note d’épisode du podcast ou en note de fin d’article du blog -, une mise en pratique immédiate a l’avantage d’ancrer les acquis et de vérifier rapidement si l’outil en question est pour soi ou pas. Par exemple, j’avais essayé un outil de gestion du temps qui applique la méthode Pomodoro (5 minutes de pause toutes les 25 minutes). Ça ne me convient pas du tout, j’ai horreur d’être interrompue en fait.
Il y a quelques jours, on a fait un épisode sur le phénomène Animal Crossing. Inutile de vous dire que j’étais volontaire pour écrire le billet. J’ai interviewé Petit d’Homme et Cher-et-Tendre, j’ai lu des articles, même des commentaires sous les vidéos préférées de Petit d’Homme que réalise un couple de Youtubeurs appelé Guillaume et Kim, j’ai même appris aux hommes de ma vie qu’en plantant des clochettes on faisait un profit de 200% – ils sont ravis.
Depuis cet article, je les regarde de plus en plus jouer, puisque j’ai compris de quoi parle le jeu. Et je me suis dit : pourquoi pas moi ?
Je me lance dans Animal Crossing
Me voilà donc lancée depuis aujourd’hui dans un test Animal Crossing New Horizons. Quand il est arrivé dans le foyer il y a quelques semaines, ça ne m’intéressait pas du tout et je ne comprenais pas l’engouement mondial autour d’un jeu de simulation d’un village, avec des animaux plus bizarres les uns que les autres – le dernier habitant du village de Petit d’Homme est un rhinocéros femelle bleue et violette appelée Rina par exemple.
Le premier enseignement, c’est que c’est super chronophage en fait. Le jeu vous oblige à revenir 2 fois par jour, à remplir tout un tas de missions, bref, c’est bien fait côté addiction mais peu compatible avec l’emploi du temps débordant que j’ai déjà. Entre la télé-école – les vacances sont terminées -, le télé-travail, les conversations digitales auxquelles je participe, les moments en famille à privilégier, les séries à découvrir, les livres à dévorer, les infos à surveiller, les injonctions médicales à décrypter…
Pff, je ne suis pas certaine d’arriver à avoir l’assiduité de mes hommes sur le sujet. Mais je vais essayer.
La bonne nouvelle du jour
Cher-et-Tendre s’est occupé de la leçon sur l’imparfait de Petit d’Homme ce matin, temps qu’il découvrait pour la première fois (Petit d’Homme, hein, pas Cher-et-Tendre). Et il n’a fait aucune faute à l’exercice de mise en pratique (Petit d’Homme toujours). On tient le bon bout de la télé-école. On entre en semaine 8 de confinement, il était pas trop tôt, remarque…
Photo by Sara Kurfeß on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !