Un temps d’été…

Il souffle comme un air de vacances...

Printemps, automne, et à présent été… Nous aurons eu presque les quatre saisons à Bordeaux pendant les 8 semaines de confinement.

Il fait chaud et beau donc

Si vous me lisez ou m’écoutez régulièrement, vous savez que je suis plutôt de nature casanière. Mais quand il fait aussi beau et chaud que ces derniers jours, je désespère de ne pas avoir d’extérieur.

Dans le monde d’avant, je ne désespérais pas. Il fait souvent beau et chaud à Bordeaux – il pleut aussi souvent, mais pas une seule journée ou presque sans un rayon de soleil ou a minima de la lumière, ce qui change tout par rapport à la grisaille que nous avions vécue à Paris -, mais jamais l’extérieur ne m’avait manqué avant. Parce que avant, j’allais me poser en terrasse…

Je suis une urbaine dans l’âme, les jardins et autres maisons ce n’est pas pour moi. J’aime l’architecture haussmanienne, la vie au pied de mon immeuble, ne pas avoir à m’occuper d’un jardin, et surtout, surtout, pouvoir tout faire à pied. Dont aller me poser sur une terrasse…

Cher-et-Tendre a grandi en maison avec jardin, il ne comprend pas mon attrait pour la vie citadine. Mais il n’a pas le permis, donc je gagne sur ce coup-là. Aller en quartier résidentiel et devoir être celle qui fait les courses, conduit Petit d’Homme à l’école en voiture, et autres joyeusetés dédiées à la personne qui a le moyen de locomotion, non. En plus, je préfère la ville, donc.

C’est pour cela que le 11 mai ne signifie pas grand chose pour moi. Pas de ré-ouverture des terrasses. Bien sûr, je vais pouvoir aller prendre soin de mes ongles, de mes cheveux, de mon tennis elbow aussi – j’ai rendez-vous chez le kiné dès lundi 11 d’ailleurs, mais ça aurait pu attendre encore un peu. Aller en terrasse, ça commence à me manquer sévère.

Je me répète, non ?

Oui, je sais, j’ai énormément positivé le confinement depuis plusieurs semaines, donc peut-être que là je vous déçois. Mais il faut dire aussi qu’on a eu plusieurs semaines de temps maussade, froid – j’aime pas le froid -, gris, humide, bref, rien qui invitait à sortir.

Et puis je suis comme tout le monde, j’ai le droit d’en avoir un peu assez. Pas tellement du confinement en tant que tel, on est quand même privilégiés au niveau mètres carrés à se partager, bonne santé de nous et nos proches, occupations diverses et variées, qualité de la vie familiale… De ce côté-là ça va. Je n’en ai pas assez d’être avec Cher-et-Tendre et Petit d’Homme, loin de là. J’aurai juste aimé qu’on puisse aller se poser 45 minutes à papoter en terrasse cet après-midi plutôt que de le faire à la maison.

Une addiction de plus…

Il faut dire qu’à la maison, on a des distractions. Depuis que je joue à Animal Crossing avec Petit d’Homme, ça nous a rapprochés, c’est sûr. Mais c’est sacrément difficile à lâcher. Et ça risque de me décrédibiliser lorsque je vais lui demander de s’arrêter de jouer pour aller mettre la table…

Mais ça nous donne aussi un autre sujet de conversation que ses tables de multiplication et sa conjugaison. Oui, j’en parle beaucoup, de ses tables de multiplication et de sa conjugaison. J’ai l’impression que Petit d’Homme est le seul enfant de 8 ans à ne pas accorder correctement « les personnes donnent » – il m’a écrit « les personne donnes » tout à l’heure à La Dictée du Confiné. Quand je lui dis que c’est faux et lui demande de revoir il trouve. Mais spontanément en relisant, non. Il ne voit pas le problème.

Alors ça nous fait du bien de partager un truc, et que je le laisse m’aider, je crois. Tout à l’heure dans un labyrinthe j’ai refusé qu’il m’aide jusqu’à ce que je sois coincée vraiment. Il était ravi. Pas méchamment, juste parce que j’avais besoin de lui et qu’il en savait plus que moi.

Allez, je vous laisse, j’ai une heure de libre avant ma prochaine visio boulot et j’ai promis à Petit d’Homme qu’on irait faire un tour dans le jeu. C’est mercredi, après tout, le jour des enfants…

Photo by Tobias Tullius on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !