Maison avec piscine

Pas d'essai philosophique aujourd'hui...

Ils nous ont dit de partir en vacances, n’est-ce pas ? Donc on essaie de trouver où partir en vacances… Et c’est compliqué.

Vous vous rappelez quand je vous racontais que Cher-et-Tendre et moi étions très différents ? C’est une des raisons pour lesquelles nous limitons généralement nos vacances communes à un tour operator célèbre, où chacun organise sa journée comme il veut : Petit d’Homme avec d’autres enfants, Cher-et-Tendre avec d’autres sportifs, et moi sur mon transat avec mes bouquins.

Depuis quelques années, la « montée en gamme » de ce dit tour operator nous a forcé petit à petit à diminuer les fréquences, les distances, les activités « en extra »… Mais on avait quand même réservé cet été 10 jours avec une bande de potes – comme chacun fait ce qu’il veut, et qu’il n’y a aucune contrainte logistique, on est sûrs de ne passer que des bons moments ensemble…

Plan B

Tout va bien alors ? Que nenni. Nous avions porté notre choix sur un des resorts marocains. Fermeture des frontières et soucis aériens seront probablement encore des nôtres en Juillet, donc on a commencé à regarder des plans B, au cas où le tour operator en question annule notre voyage, ce qui est quand même plus que probable.

Ils n’ont pas encore annulé. Ils auraient semble-t-il des soucis avec la compagnie aérienne – on a réservé avec transport – et ne peuvent à date s’engager à nous rembourser l’intégralité de l’acompte. Dont acte, nous n’annulons pas de notre propre chef non plus… On prend juste notre mal en patience.

De plus, le gouvernement tarde à annoncer les mesures sanitaires qui seront en vigueur cet été, donc on n’a aucune idée de l’ouverture des plages et autres piscines collectives à la possibilité de se poser sur une serviette sans faire de sport. Je ne leur en veux pas, je comprends qu’ils aient besoin de recul. Mais moi j’ai besoin de transat. La plage dynamique, c’est super pour les week-ends, mais 15 jours à rester debout à faire des raquettes histoire de ne pas être pris en flagrant délit de farniente, c’est long.

Plan B, donc

Pour ne pas prendre le risque de réserver ailleurs sans pouvoir s’allonger de temps en temps sur un transat – vous aurez compris que c’est un peu ma seule raison de partir en vacances -, nous avons donc commencé à regarder les maisons avec piscine individuelle. De préférence dans des endroits de France où il fait plutôt chaud. Tant qu’à faire, dans un coin avec des trucs à visiter. Et surtout, qui soit joli, pour ne pas avoir l’impression de passer nos vacances dans le film Misery – ne rigolez, pas, un des hôtels d’étape d’une de nos balades a marqué Cher-et-Tendre qui le prend en référence à chaque visite de site, il n’a pas dormi de la nuit car il avait peur du couvre-lit…

Après des pages et des pages de maisons avec Petit d’Homme, on avait choisi quelques favoris. Arrive alors Cher-et-Tendre, à qui rien ne convient. En effet, je ne peux pas lui dire si il pourra sortir sans voiture, les photos ni les annonces ne le précisent. Sur la déco, je suis plutôt en phase avec lui, mais j’ai un niveau de tolérance au moche un peu plus grand pour les vacances, si la piscine est suffisamment belle et le jardin suffisamment bien entretenu.

Résultats des courses

En fait, certaines de nos questions n’auront pas de réponse. Comment vérifier sur un site de location saisonnière la présence d’un chemin ? La possibilité de courir autour ? Les activités sportives proches ? On peut bien aller sur une carte et essayer de s’en sortir tout seul. Mais je vois un vaste chantier pour adapter les dits-sites aux besoins actuels : précision sur les distances à pied de villages ou lieux plus rustiques, présence de vélos dans la maison ou pas, activités sportives à distance raisonnable – ces éléments sont parfois mis dans la description, mais pas accessibles en filtre – et leur absence ne veut pas dire que c’est mort, juste que les propriétaires n’y ont pas pensé.

Ou alors c’est noté. Mais quand on creuse un peu, comme nous devant des maisons dans les Gorges du Verdon qui disaient « Plage à proximité », ce qui nous a interpellé, on se rend compte qu’en fait les propriétaires cochent ces cases pour ressortir dans les filtres de recherche… Et que St Tropez, cité plusieurs fois, est quand même à 40 kms des dites maisons – soit plus d’1h de route en pleine saison, si ce n’est pas 2.

On fait quoi cet été ?

On a mis en place un plan d’action. Je fais une short-list – encore une fois -, je la montre à Cher-et-Tendre – encore une fois -, et on en parle – encore une fois. Solide, le plan.

Sinon, vous faites quoi vous cet été ? Il y a de la place ?

Photo by fran hogan on Unsplash

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Majelan, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud, et Podcast Addict