Il se passe quelque chose

monolithe dans l'Utah
Non, pas à Monopolis...

Je ne sais pas si vous avez suivi l’histoire du monolithe de l’Utah ? C’est une histoire de fou.

Petit résumé

Je lis beaucoup, mais alors beaucoup de newsletters, dont une grande partie vient des US. Et même si le coeur des sujets que je suis correspond à mon activité professionnelle (transformation digitale, marketing, expérience client, communication, tech, pub, business, marque, service client, réseaux sociaux, et j’en passe), ça m’ouvre aussi à des sujets plus originaux. Parce que la grande mode, dans la majorité d’entre elles, est de terminer par des articles un peu étonnants, qui sortent du cadre.

Et je suis donc tombée la semaine dernière sur un article qui parlait de la découverte d’un monolithe en métal dans le désert de l’Utah. Vous savez, l’Utah, l’état américain dont on n’a même pas parlé pendant les élections américaines parce que il ne faisait pas partie des Swing States ?

Donc je lis, je me pose plein de questions, et je tweete. Je tweete de façon très éclectique, c’est très rafraîchissant. Sur les autres réseaux, j’ai une ligne éditoriale (presque) précise, mais sur Twitter, c’est un peu le fourre-tout. Bon, je digresse.

Le tweet du 25 novembre quand je découvre le sujet

Je me suis posée plein de questions, alors. Je dois dire que je ne crois pas à l’hypothèse des petits hommes verts, mais je penchais plutôt pour un artiste ou une marque (après tout, il n’y a pas eu de Burning Man cette année pour cause de Covid, enfin si, il y a en a eu un, mais dans le Metaverse, un sujet dont je parlais dans le Digital pour Tous cette semaine, bref, je digresse encore). Je restais donc à l’affût de la suite, car si artiste ou marque, il y aurait forcément une suite. Souvenez-vous de « demain j’enlève le bas »…

4 jours plus tard, je découvre que le monolithe a disparu… Et donc je le tweete.

Disparition du monolithe que je découvre le 29 novembre

Et alors ? Et alors Et alors ?

Zorro n’est pas arrivé, mais le monolithe – ou un autre, on ne sait pas – est apparu.. en Roumanie. On m’aurait demandé de parier sur la destination après l’Utah, je pense que la Roumanie arrivait bonne dernière. J’aurai dit Zanzibar ou Guam avant de dire Roumanie je pense. Je n’ai rien contre les Roumains, mais je dois avouer que le pays n’occupe pas une place prépondérante dans mes pensées. Il n’a même pas un nom marrant et exotique comme Zanzibar ou Guam.

Le tweet du 2 décembre sur l’apparition du monolithe en Roumanie

Il semblerait de plus que la disparition soit l’oeuvre d’une personne qui pense que ce qui est abandonné dans un lieu public est « fair game ».

La vidéo de Sylvan Christensen qui prétend avoir récupéré le monolithe

Et vous voulez encore plus tomber de votre chaise ? J’avais à peine découvert l’existence du monolithe roumain qu’il avait déjà disparu – bon, j’étais un peu en retard sur la découverte de l’existence, il a quand même tenu 4 jours.

Ça fait du bien

Je sais pas vous, mais moi ça me fait du bien de lire les théories du complot autour du monolithe plutôt qu’autour du virus ou du vaccin. Entre les aliens qui l’auraient déposé, la lumière blanche et aveuglante qui l’aurait enlevé – il faudrait se renouveler un peu, je ne sais pas pourquoi la lumière est toujours blanche et aveuglante ? Violette et douce, ça peut être joli aussi, non ?, les accusations qui circulent que le monolithe roumain est une pâle imitation avec des traces de soudure (sans la moindre image officielle et confirmée), bref, les réseaux sociaux bruissent, et ça n’est absolument pas dérangeant ni grave.

En tous cas, je vais continuer de suivre le monolithe de l’Utah. Avec un peu de chance, ça va occuper les conspirationnistes le temps qu’on récupère le vaccin. Parce qu’apparemment c’est pas pour tout de suite.

De toute façon, #LesGens vont râler qu’on l’a pas, puis ils vont râler et refuser de se faire vacciner quand on l’aura, comme les masques. Non ?

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Majelan, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud, et Podcast Addict

L’article original qui a attiré mon attention (en anglais) (dont est tiré l’illustration de ce billet)