Le cycle vaccinal

Vous connaissiez le terme, vous ?

Je suis abonnée sur Twitter à GRZ, c’est-à-dire Guillaume Rozier, le data scientist tout jeune qui a fait CovidTracker, VaccinTracker, et ViteMaDose, et qui va normalement recevoir la médaille du mérite à titre exceptionnel pour le remercier de toutes ces heures bénévoles pour des outils géniaux et une ouverture de la France à l’Open Data en bonne et due forme. Jusque là, rien de nouveau, me direz-vous.

Sauf que GRZ, il m’a appris aujourd’hui qu’il y avait un cycle vaccinal différent selon les personnes.

Le cycle vaccinal, donc

Si on détaille ce tweet un peu thread, en fait, on apprend que le cycle vaccinal dépend de plusieurs critères. Du vaccin, déjà, puisque le Janssen ne nécessite qu’une dose. Ceux qui ont eu le Covid et à qui on ne propose qu’une seule dose (qui sont donc comptés en première mais n’auront pas la deuxième). Et à l’inverse, ceux qui ont besoin de 3 doses, dont j’ai appris par ce tweet qu’ils existaient (parce que pour les autres cas, je le savais).

Mais même sur les cas que je connaissais, je ne m’étais pas posée la question. Je pensais bêtement, par exemple, que les Janssen ou les Covidés qui n’avaient qu’une dose étaient comptés dans les 2 doses, en fait.

Mais non. L’administration est tatillonne, ne sont comptés dans les deuxièmes doses que les personnes qui ont reçu, donc, deux doses. Alors, comment on fait pour savoir combien de personnes ont terminé leur cycle vaccinal ?

Le cycle vaccinal, alors ?

Il semblerait, d’après les indications Twitter sous le tweet initial, que l’administration s’était rendue compte du souci et qu’ils ont donc rajouté, la veille du tweet dont je parle, le nombre de personnes qui ont terminé leur cycle vaccinal. Pas dans le tableau envoyé aux journalistes, mais dans un texte, au-dessus du tableau, donc la probabilité pour que les journalistes et autres services de presse qui lisent en diagonale les infos les reprennent. Alors qu’on est à 12M de deuxième dose, et 13,4M de cycle vaccinal terminé. 1,4M de vaccinés en plus que ce qu’on croyait. Ça fait quand même 2% de plus non ? À cette période où on compare les moindres chiffres entre pays, rendez-moi les 2% ! (je me suis basée sur 67M de français, qui a l’air d’être le chiffre utilisé par des comparaisons plus ou moins officielles entre pays. Dans lesquelles j’ai découvert que le pays le plus vacciné du monde est Pitcairn, à 94%. 47 vaccinés sur 50. Mais ce site ne compte que les premières doses…) Je vous mets le lien, tiens, si ça vous intéresse.

Et ce n’est toujours pas dispo dans Tous Anti Covid, non plus, qui depuis le début ne fournit que le nombre de premières doses.

Le cycle vaccinal, on s’en fout ?

Ben non, on ne s’en fout pas, normalement.

Normalement, toutes les personnes qui font un boulot de dingue pour s’assurer que les doses arrivent au bon endroit au bon moment doivent s’en servir, non, pour calculer le nombre de deuxièmes (ou troisièmes) doses encore à faire, dans un temps donné, en plus, si possible dans le même centre. Enfin elles j’espère qu’elles l’ont bien, le chiffre de la fin du cycle vaccinal.

Pour nous, grand public, comme on nous appelle, je rappelle qu’on adore se comparer, et que encore une fois, 2 points, c’est bon à prendre. Si les journalistes et autres chroniqueurs qui se gaussent parfois de la lenteur de la France pouvaient nous communiquer les vrais chiffres, ça ferait donc du bien au moral.

Et puis aussi parce que ça permet de mieux appréhender le reste à faire. Parce que bon, ne crions pas victoire trop vite, il reste encore beaucoup à faire. Je ne parle plus en terme logistique comme au début, non, là, je parle de celles et ceux qu’il reste à convaincre d’aller se faire vacciner pour qu’on puisse tous respirer sans masque en intérieur aussi.

C’est comme avec Trump, en fait. On ne pourra pas convaincre les illuminés menés entre autres par Bigard qui utilisent des comparaisons que je ne reprendrai pas ici tellement elles m’insurgent, et je vais pas m’énerver, c’est dimanche. Mais de tous ceux qui sont entre deux. Qui hésitent. Qui ont bien compris qu’ils avaient le choix du test PCR pour le pass sanitaire, hein, je le rappelle, quand même, mais qui ont peur. Qui ne sont pas sûrs que ça soit sûr.

En effet, on n’est pas sûr que ça soit sûr. On ne sait pas, et quiconque vous affirmerait le contraire vous mentirait. Mais on est sûr que c’est moins mortel que la Covid, déjà. Et au regard des chiffres d’effets secondaires, c’est plus sûr que la majorité des médicaments vendus sans ordonnance, ou presque. Quant au long-terme, ben non, on ne sait pas à 100%. On pense que c’est OK, attention, je ne veux pas insérer le doute. Mais on n’a pas de preuves officielles avec 20 ans de recul.

Mais perso, j’ai pas 20 ans à perdre sans terrasse, moi.

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Majelan, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud, et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai quand on pourra aller en terrasse !

Photo by Hakan Nural on Unsplash

Leave a Comment