La pyramide des âges

Pyramide à chevrons
Vous avez vu Djoko - Nadal ? Match de ouf...

Je ne vais pas faire encore un épisode sur Roland Garros. On a vécu une quinzaine particulière, entre matchs sur une plateforme payante, couvre-feux et dérogation… Ça se termine aujourd’hui, sur une finale sur laquelle personne n’aurait parié, et surtout pas Cher-et-Tendre qui, depuis le forfait de Federer, soutenait Nadal. Il sera pour Tsitsipas, juste parce qu’il déteste Djokovic, pour des raisons que je ne m’explique pas. Faut dire que même lui n’arrive à pas l’exprimer.

Je ne vais pas non plus commenter la décision de justice à propos du gifleur du président. Je ne suis pas choquée par la rapidité de la comparution – qu’on se désole que la justice ait des délais trop longs d’ordinaire, certes. Mais qu’il y ait des râleurs (encore !) qui se plaignent de la différence de traitement entre le président et le commun des mortels, ben oui, il est président. Surtout que si j’ai bien suivi, l’auteur de la gifle l’avait demandé, et a avoué. Tout de suite, ça va plus vite.

Enfin bref, je ne vais pas parler de tout ça. Je vais parler de la pyramide des âges… des vaccins.

La pyramide des âges

Même pour ceux qui ne viennent pas comme moi du monde du marketing, la pyramide des âges est un concept qu’on manipule très régulièrement en France, donc vous devriez en être familier. Les 18-25, les 18-35, les 50-59, les + de 65, bref, toutes ces cases qui délimitent de façon arbitraire que vous basculez dans un autre univers. Je dis cela parce que j’ai mal vécu, à mes 45 ans, de devoir cocher la case 45-54 à la place de la case 35-44. Surtout que foncièrement, d’un jour à l’autre, j’étais la même personne. Mais je digresse.

On suit à présent avec attention le pourcentage de vaccinés par groupe d’âge, donc. Forcément, les objectifs des 20 et 30 millions de première dose au 15 mai et 15 juin respectivement étant respectés – et même dépassés, il faut bien que les chaînes d’infos occupent des heures entières d’antenne, donc on détaille à présent.

Alors forcément, en cohérence avec la politique vaccinale déployée, les courbes sont plus basses. Mais pas moins pentues… Voire l’inverse. Là où les plateaux de primo-vaccination semblent atteints pour les 3 groupes les plus âgés (70-74 ans à 87%, 75-79 ans à 88%, et +80 ans à 78%), il reste de belles marges de progression chez les moins vieux. On a déjà dépassé les 30% de primo-vaccinés sur toutes les tranches d’âge, y compris les 18-24 ans.

L’appel des vacances

Confrontés aux chiffres, les éditorialistes et autres chroniqueurs qui ne savent que taper sur les jeunes d’habitude expliquent ces chiffres implacables par l’appel des vacances. En argumentant que la seule raison pour ces jeunes de se faire vacciner, c’est leur désir de prendre l’avion.

C’est oublier un peu vite, comme la majorité des complotistes anti-pass sanitaire, qu’un bon vieux test PCR suffit à se déplacer hors France. Et que les tests PCR, notre jeunesse n’en a pas peur et en a déjà subi plus qu’à son tour. Dans une de mes classes, il n’y avait pas une semaine sans au moins un cas contact… Donc tests obligatoires à chaque fois.

Bref, on ne reconnaît pas à notre jeunesse l’élan de solidarité dont ils font preuve, parce qu’en fait, quand on écoute ceux qu’on a laissé passer à l’antenne qui n’évoquent pas leurs prochaines vacances, ils mentionnent quasiment tous la protection des autres. Leurs proches, leurs moins proches, et même pour certains, leur part de l’effort pour reprendre une vie normale.

Le jeunisme et le vieillisme français

De toutes façons, en France, on est toujours soit trop jeune pour être pris au sérieux, soit trop vieux pour y comprendre quelque chose. Il y a certes une espèce de période entre deux un peu rêvée – et encore, pour les femmes, elle est bien mince.

On parle beaucoup de résistance au changement dans les entreprises, mais l’inertie culturelle me paraît un meilleur terme. Et celle de la France est quand même particulièrement résistante. Au digital, aux changements sociétaux autour du travail, aux changements de mentalité autour de l’âge, du sexe, de l’origine sociale, de la couleur de la peau, de la religion (ou de l’absence de celle-ci…).

Parmi les (plus ?) réticents on en trouve même qui crient très fort qu’ils sont pour le changement.

Abstention à venir ?

Alors entre tout ça, le beau temps, la rouverture des terrasses et des restaus, et le manque de pédagogie sur les réelles responsabilités des élus des départements et des régions, j’ai peur qu’on batte encore des records d’abstention la semaine prochaine.

C’est comme celui qui a porté une gifle au président. Abstentionniste, mais revendicatif et pas content.

On risque de dépasser les 60% de la population de ce type plus vite que pour les primo-vaccinés…

Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !

Photo by Gláuber Sampaio on Unsplash