Petit d’Homme a 10 ans aujourd’hui. Le Covid est toujours là. C’est la rentrée scolaire. Et je ne vous ai pas écrit / parlé depuis 2 mois ou presque.
Bref, c’est le premier épisode de la saison 3 de Revues et Corrigées.
Anniversaire
Feu mon papa avait l’habitude de dire qu’on devrait célébrer la maman le jour des anniversaires, pas celui qui vieillissait, qui, soyons honnêtes, n’avait pas grand mérite. Depuis que je suis maman, je le comprends mieux.
Je suis toujours un peu nostalgique aux anniversaires, les miens ou ceux des gens que j’aime. Un rapport au temps sans doute un peu perturbé.
J’assume mon âge, pourtant. Enfin je crois. Mais la marque du temps que constituent les anniversaires me fascinent. Pourquoi se sent-on obligé de noter, célébrer, insister sur le temps qui passe comme ça ? Très humain, comme pratique.
On utilise en plus les anniversaires comme des dates couperet. 21 ans pour boire aux US. 18 ans pour conduire ou voter en France. 12 ans pour recevoir le vaccin.
Mu et Delta
Alors non, je ne reviendrai pas sur les événements Covid de l’été, même s’ils ont été nombreux. Trop à dire, trop casse-gueule aussi, parce que je me rends compte autour de moi que le sujet fâche, et très fort.
Pour ou contre le vaccin, pour ou contre le pass sanitaire, pour ou contre le vaccin pour les enfants, pour ou contre le masque en extérieur, pour ou contre les manifs, pour ou contre la troisième dose…
On est reparti pour un tour, avec la fin de Delta et la montée en puissance de Mu (je pensais qu’on passerait à Epsilon, mais non. Il faut que je révise mon alphabet grec).
Quelque soit sa position sur l’un ou l’autre de ces sujets controversés, on a quand même vécu un été compliqué, non ? Et si vous êtes comme Cher-et-Tendre, vous avez dû apprendre à vérifier 3 fois que vous aviez bien votre téléphone avant de sortir, car pas de bras, pas de chocolat. On a raté quelques terrasses, comme ça…
Nouvelle année
En France, et dans à peu près tout l’hémisphère Nord que je connais, on a deux nouvelles années. La civile, et la rentrée scolaire. Parce que chaque rentrée, on parle de nouvelle année aussi. Même si on ne va plus à l’école.
Dans mon cas, je ne vais plus à l’école depuis bien longtemps, même si j’y suis restée plus longtemps que la moyenne (j’adorais les études. Vraiment. Petit d’Homme n’en revient pas. Cher-et-Tendre ne l’a jamais compris. Fin de la parenthèse). Pourtant, les mois de Septembre ont un goût de rentrée aussi. L’effet retour après un long break ? L’occasion rêvée de changer le cours des choses pendant l’année civile ? La pression commerçante et mercantile de refaire sa déco de bureau, acheter des fournitures, des fringues pour la saison d’automne qui s’annonce ?
Alors depuis 10 ans, on cumule les renouveaux, en début d’année scolaire (vous avez vu, je précise scolaire quand même). Nouvelle année pour Petit d’Homme, nouvelle classe, et retour à une vie normale d’après vacances qui ont particulièrement longues dans notre famille avec Cher-et-Tendre enseignant. Même si d’habitude je ne prends pas autant de vacances que lui, j’ai quand même à la maison 2 personnes qui n’avaient pas repris jusqu’à ce matin. Et pour Cher-et-Tendre, c’est même pas encore le cas, ça ne sera que mercredi prochain.
Nouvelle saison
En plus de la nouvelle décennie de Petit d’Homme qui commence, c’est donc la troisième saison de Revues et Corrigées. J’ai mis longtemps à la démarrer parce que je me suis demandée quels changements apporter, s’il en fallait.
En fait je suis sûre qu’il en faut. Pour me renouveler, pour continuer de vous intéresser, pour évoluer aussi avec l’installation dans nos modes de vie de ces nouvelles pratiques, et la litanie de mauvaises nouvelles ambiantes.
J’aurai pu démarrer la semaine dernière. J’avais d’ailleurs prévu de démarrer jeudi dernier. Mais les mauvaises nouvelles m’ont stoppé net. Parler de l’Afghanistan, de la courbe du Covid, des catastrophes naturelles… Pas envie. Envie de rester encore un peu en vacances, surtout qu’il faisait beau, la semaine dernière. Pas comme au début de l’été où on a eu de la grisaille et de la pluie dans le Lubéron en Juillet, et 14° à Toulouse un 31 juillet. Sous une pluie torrentielle.
Alors quels changements pour cette nouvelle saison ? Un changement de rythme, déjà, je vais passer à l’hebdomadaire. J’ai choisi le jeudi. Ça vous convient, le jeudi ? Pour l’horaire, pas encore certaine. Je tente aujourd’hui le milieu de journée, pas le matin. On verra si ça vous convient mieux.
Un changement de durée aussi potentiellement, parce que je pourrai avoir des épisodes un peu plus longs si les semaines ont été denses ou riches d’actualités qui me font réagir. Pas pour ce premier épisode, je reprends doucement. Mais je préviens, on ne sait jamais.
On garde le côté journal personnel, on garde le prisme des billets d’humeur, on garde la relation. J’adore cette relation avec mes auditeurs et lecteurs. Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir un SMS, un appel, un message sur Twitter me disant que l’épisode ou le billet vous a plu, ému, interpellé, fait rire parfois même.
Alors si ça vous dit, c’est reparti pour un tour. Et il y a encore quelques anniversaires à venir, cette année. C’est solide les anniversaires. C’est « dependable ». C’est dur à traduire, « dependable ». On peut compter dessus. Quoi qu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, ou par canicule, le temps ne s’arrête pas de couler.
On le regarde passer ensemble ?
Photo by Henley Design Studio on Unsplash

Pour vous abonner au podcast
Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Radio Public, Breaker, Pocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict
Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !