Parentalité

planet over profit sur une pancarte

On est libéré délivré de nos enfants depuis près de 3 semaines, au moins 4 jours sur 5, si ce n’est 4 et demi. Bordeaux est revenu à la semaine de 4 jours, je sais, ce n’est pas le cas partout – on a tout le mercredi à occuper ici, pas que l’après-midi… Mais la thématique des enfants me travaille beaucoup l’esprit en ce moment, plus que quand je devais passer toutes mes journées avec Petit d’Homme. Sans doute parce que j’ai plus de temps pour penser, d’ailleurs.

L’effondrement des capacités des enfants

J’ai lu un article juste avant l’été assez paniquant sur l’effondrement des capacités cognitives des enfants. Je vous le mets à disposition, mais si vous n’avez pas le temps de le lire, en gros, un CHU a mesuré une baisse des capacités de 40% après le premier confinement (celui sans école). Et complète le tableau avec des informations angoissantes autour de l’augmentation de l’indice IMC des mêmes enfants, privés de sport et prenant des repas faits maison 3 fois par jour… On n’est pas les seuls à avoir grossi donc. Mais pour eux c’est encore plus nocif.

Je pense qu’on n’a pas fini d’observer les conséquences de ces mois tellement bizarres sur nos enfants. J’ai déjà eu l’occasion de vous partager mes réflexions sur les bébés nés entourés de masque, ou la plongée dans l’actualité de Petit d’Homme qui ne sait plus vivre sans être au courant de ce qui se passe, ici et dans le monde.

Au secours je suis maman

Il ne comprend pas tout. Je n’arrive pas forcément à tout lui expliquer d’ailleurs. Souvent je pare au plus pressé et je lui dis qu’il est trop petit pour comprendre. Ou qu’il comprendra quand il aura appris tel ou tel événement à l’école. Mais en fait, parfois, je ne saurai pas lui expliquer, donc c’est bien pratique.

Comment on explique à son enfant que des gens vont le détester juste à cause de la religion de sa mère par exemple ? Comment on explique à un petit garçon de 10 ans que des hommes ont décidé que des petites filles de son âge n’iraient plus à l’école et seraient mariées avant qu’il ne soit entré au lycée juste parce qu’ils ont mal interprété un livre écrit il y a plus d’un millénaire ? Comment on explique à un enfant que les êtres humains peuvent être égoïstes, méchants, sanguinaires, ou simplement irrationnels ?

Il paraît que la génération Z, celle de Greta, qui nous interpelle sur nos défauts et nos mises sous le tapis bien pratiques des problèmes les plus importants, a tellement peu foi en l’avenir qu’ils sont près de 40% à ne pas vouloir faire d’enfant. En plus, c’est ce qui sauve le plus de CO2 – plus que rouler à l’électrique, arrêter de manger de la viande, ou ne plus se déplacer qu’en train. Et je les comprends.

Rien ne change en mieux

Parce que franchement, c’est un peu la merde en fait, et pas que de façon conjoncturelle à cause du Covid.

À présent, pour regarder les infos, il faut avoir le coeur bien accroché. Viols ou assassinats d’enfants et d’adolescents dûs à des jeunes désoeuvrés ou dans des gangs. Féminicides, en veux-tu en voilà. Incidents diplomatiques avec nos soit-disant alliés. Petites phrases de candidats avérés ou supputés qui ne donnent aucune confiance ni dans leurs solutions (quand ils en ont), ni dans la sincérité de leur engagement.

Rien que l’arrivée au deuxième tour des primaires écolos de la femme qui préfère les femmes qui jettent des sorts aux ingénieurs qui construisent les EPR démontre la progression de la polarisation. Il n’y a plus que les extrêmes qui se bougent.

En plus, ça prouve une nouvelle fois que les primaires, importés d’un pays avec une culture politique très différente de la nôtre, ne sont pas adaptées au pluralisme français. C’est pas parce que Halloween est devenue une fête célébrée dans toutes les villes de France qu’on peut tout calquer sur nos amis ‘ricains. Je les adore, c’est pas le sujet (enfin pas tous, ils sont loin d’être tous identiques, mais c’est le sujet d’un autre billet). Donc arrêtons d’essayer d’importer des trucs de là-bas.

Même si je pense que depuis la semaine dernière beaucoup de Français ont réalisé qu’on était le cadet de leurs soucis, aux US. Alors pourquoi nous on en fait tout un fromage ?

À part la GenZ, tous apathiques ?

J’espère pas. Mais j’en ai peur. Parce que la majorité silencieuse ne manifeste pas mais ne vote pas beaucoup non plus. Elle ne détruit pas mais a arrêté de croire qu’elle peut construire.

Comme on entre – on est entrés, non ? – en période électorale, la majorité silencieuse va avoir son mot à dire, ou plutôt son bulletin à glisser dans l’urne. Et au regard des candidats déclarés, espérés, ou supputés, ça fait pas rêver quand même…

Ouh là là, je suis bien déprimée aujourd’hui. Vivement les vacances de la Toussaint que j’ai Petit d’Homme à la maison et plus le temps de penser trop.

Photo by Markus Spiske on Unsplash


Pour vous abonner au podcast

Revues (et Corrigées) est disponible sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRadio PublicBreakerPocket Cast, Overcast, Anchor, Bullhorn, Podcloud et Podcast Addict

Si vous appréciez lire ce blog ou écouter le podcast, vous pouvez m’offrir un café ou une coupe de champagne. Et laissez moi un message quand vous le faites, que je puisse vous inviter à en boire un vrai en terrasse !