Nouvelle Star ou le triomphe sans gloire

Je vous l’avais dit, je regarde Nouvelle Star (il va vraiment falloir que je poste sur mes lectures histoire de ne pas passer pour un junkie de la télé-réalité quand même).

Donc hier soir, c’est mercredi, c’est Nouvelle Star. Arrivée un peu en retard (et oui, j’ai aussi un travail), je rate donc les 3 premiers candidats. Au vu des 30 secondes de rediff pour nous rappeler qui ils sont, je me dis que je n’ai pas raté grand chose.

J’avais plutôt apprécié le premier prime (tiens il a un brin de voix, tiens elle a essayé un nouvel arrangement, etc.), là je me suis tout simplement ennuyée. A part les 2 rouquins (si vous suivez, vous savez de qui je parle, si vous ne suivez pas, je ne vais pas vous ennuyer avec des noms qui n’évoqueront rien), rien de rien. Pas de surprise, pas d’émotion, à peine quelques engueulades du jury, très peu d’envolées lyriques d’André Manoukian… et même pas de robe qui descend de Virginie Guilhaume !

Seul intérêt : Twitter (et oui, encore…). Echanges amusants, avis parfois pertinents… Je ne parle que de twitteurs que je suis, je n’ai pas été regarder sur le tag #NS voir ce que les autres en pensaient. Et finalement, on suit très bien l’émission comme cela aussi. Et aussi la découverte d’une chanson que je ne connaissais pas. Faut pas m’en vouloir, elle date de 2008, et j’ai arrêté de découvrir de nouveaux chanteurs circa Julien Doré.

Ce qui manque ? Je me suis posée la question. Finalement, à part Julien Doré et Christophe Willem, il n’y a jamais eu tellement de surprises dans les candidats et pourtant je regardais pas mal avant (sauf l’an dernier, à part de temps en temps pour Camelia Jordana, j’ai même raté la finale sans regret). Et c’est du côté de l’animation que ça pêche. Jérôme Anthony ne vaut pas Pitorin, Lio ne vaut pas Marianne James (et n’a ni sa classe, ni sa légitimité quand elle parle de justesse…), et Guilhaume ne vaut pas Castaldi. Même si elle essaie, ça fait du mal à regarder tellement elle essaie. Tiens c’est vrai l’an dernier, c’était déjà presque les mêmes…

Alors essoufflement d’un format, manque de candidats intéressants ou présentation ennuyeuse ? Les 3 mon capitaine sans doute. Peut-être qu’ils ont eu peur que le public ne choisisse pas Luce (une des rouquins) et donc ils l’ont accompagnée de candidats moins bons. Peut-être qu’ils ont déjà trouvé tous les bons ou que les bons ne veulent plus y aller. Peut-être qu’André est fatigué et en panne d’envolées. Peut-être que Guilhaume n’était pas un si bon choix (d’ailleurs, elle a quand même l’air de détester lire les numéros des candidats, c’est dommage…). Peut-être que tout simplement, même en changeant le décor, les chanteurs, la présentatrice et tout ou partie du jury, on a l’impression que rien ne change.

Le seul truc qui plaide encore en leur faveur, c’est qu’il y a du foot le mercredi soir…

Un commentaire

  1. Assez d’accord avec l’analyse. Manque un peu de Libé chez André, un peu de justesse chez Lio.
    Néanmoins, je me prends à ne plus regarder la nouvelle star, mais à uniquement regarder les tweets…

    Bizarre.

Les commentaires sont fermés.