Non, je ne cherche pas à plagier Nicolas Bordas, c’est mon premier titre « Et si… » et je vous assure que c’est pas pour attirer de nouveaux lecteurs.
Je suis juste tombée sur cette une qui est au moins 18 fois différentes sur mon fil Twitter et je suis un peu étonnée. Je n’ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet, je vous livre juste mes impressions personnelles.
Au premier degré, on a l’impression qu’on tombe dans le ridicule absolu. Pour éviter que les adolescents voient entre autres cette photo qui va être placardée sur et dans tous les kiosques, voire rapportée à la maison par les parents, on va leur interdire d’aller voir les autres photos, certaines d’ailleurs beaucoup moins choquantes, qui racontent une histoire, un point de vue, qui font se poser des questions sur la vie, la mort, la choucroute, et qui peuvent aider à comprendre à quoi sert la philosophie en terminale (ok, là j’avoue, j’y vais un peu fort).
Donc la seule photo qu’ils vont voir c’est celle-là. Parce que de nos jours, aller dans un musée, c’est une activité illicite. À quand l’interdiction de la vente de Libération aux moins de 18 ans et le rangement du quotidien derrière les revues porno ?
À moins que… Vous connaissez beaucoup d’ados qui se battent pour aller au Musée d’Art Moderne ? Là, ils vont essayer de passer en douce, en fraude, pour aller les voir, ces fameuses photos qu’on leur refuse, dont tous les médias disent qu’elles parlent d’eux, en plus. Un mélange d’interdit et d’ego, et boum, vous avez des ados qui vont au musée.
Il est trop fort, Delanoë.