Et pour une fois, on a eu droit à une inversion des tendances. Les Césars étaient presque drôles, et les Oscars carrément ennuyeux.
Oui, je fais partie des 57 personnes en France qui se lèvent au milieu de la nuit pour regarder les Oscars en direct sur Canal +. Et bien sûr, j’ai regardé les Césars vendredi soir (plus facile au niveau du sommeil), en excellente compagnie en plus (encore merci à nos hôtes, ils se reconnaitront).
Généralement, je trouve les Césars assez plan-plan, et les Oscars enlevés, joyeux, enthousiastes, impertinents, bref, amusants. Déjà vendredi soir, on s’était dit (en excellente compagnie, donc) que cette année, il y avait eu quelques tentatives drôles, même si pas toutes de même qualité ou degré de réussite (en particulier le western français, bide s’il en est). De Caunes avait enfin été impertinent, et Valérie Lemercier a réussi à faire oublier ses sublimes jambes avec son petit speech, le meilleur de la soirée à mon avis. Mais qui s’attendait à ce que les Oscars soient aussi ennuyeux ?
En fait, si j’avais prêté attention, si j’avais eu vent (mais ça ne devait pas être difficile à trouver comme info) que les Maîtres de Cérémonie étaient Anne Hathaway et James Franco, je pense que j’aurai pu imaginer le fiasco. Mais habituée des Billy Cristal, Chris Rock et autres Whoopi, je ne m’attendais pas à des présentants plus guindés que Sarkozy quand il a annoncé son remaniement. Enfin surtout James Franco, Anne Hathaway ayant essayé vainement de remonter la pente toute la soirée. Vainement étant le mot le plus important ici.
Donc une fois n’est pas coutume, on s’est pas marrés cette nuit. Et quand on met le réveil à 2h30 du matin pour regarder la télé, on leur en veut. On s’en veut un peu aussi, je dois dire…
Quant aux 57 téléspectateurs de Canal +, je pense que Canal mise sur leur indulgence. Parce que malgré les efforts de Laurent Weill pour garder un semblant de professionalisme, c’était pas évident…
Bon, on aura vu de jolies robes. Elle fait bien porte-manteau, Anne Hathaway, mais franchement, ça valait pas ma nuit de sommeil…