Après Rome, les Tudors, etc… Borgia

Hier soir, j’ai eu la chance de voir en avant-première les 2 premiers épisodes de la prochaine création originale de Canal +, Borgia.

Attention, il ne s’agit pas de la série ShowTime avec Jeremy Irons qui a déjà démarré aux US, mais d’une production Lagardère Entertainment, créée par Tom Fontana s’il vous plaît, avec un casting certes moins connu (John Doman ayant le rôle de Rodrigo Borgia) mais pas moins honorable, sur exactement la même période et la même famille, si j’ai bien tout suivi.

Ce Borgia, donc. Que dire sans en dévoiler trop ?

D’abord, même qualité que pour les autres séries historiques de ces dernières années : costumes, décors, interprétations, et si j’ose en croire ma mémoire, même respect de la vérité historique. Même violence et même forte présence de la sexualité, aussi, bien sûr, et je dois avouer que certaines scènes étaient difficiles à regarder, mais ne me sont jamais apparues forcées ou gratuites…

Un très bon moment donc, pour ces 2 premiers épisodes. Une exposition rapide qui respecte l’intelligence du spectateur, tout en finesse, une mise en place des caractères profonds des personnages principaux subtile, un casting à la hauteur des nuances de leur rouerie (quand on parle de personnages du XVème siècle, on peut utiliser ce mot, j’adore), et un suspense diffus mais présent.

Bref, ça va m’être difficile d’attendre Octobre pour les 10 épisodes suivants… Ah oui, parce que la diffusion par Canal + est prévue à ce moment-là.

Il va falloir que je revoie tous les Tudors pour patienter, je pense…