Donc c’est pas gagné. Parce que la Coupe du Monde, c’est dans un mois. Et ça dure un mois. Bref, ça va pas être évident pour moi et les quelques milliers de personnes qui se foutent complètement du foot et vont devoir bien malgré eux en entendre parler plus que de raison.
Pourtant, à une époque, j’ai aimé le foot. Le premier match que j’ai vu, j’avais 13 ans. Une mère inquiète que ses invités ne viennent pas à la soirée de bar-mitsvah de son fils un soir de demi-finale de Coupe du Monde (déjà !) que jouait la France avait fait monter (en 1986!) un écran géant pour que les invités puissent suivre. Et j’avais adoré ça. La ferveur, le jeu, l’enthousiasme…
Donc je me suis intéressée à l’équipe de France. Forcément, j’ai dû attendre un peu avant de suivre une nouvelle Coupe du Monde. Mais quelle Coupe du Monde… Pour patienter, j’avais vibré en 93 avec Basile. J’avais même été me balader dans St Germain des Prés partager cette joie.
Et puis j’ai découvert le rugby dans les stades. Alors je me suis dit, allons aussi voir un match de foot dans les stades; et c’est là que mon désamour a démarré. Parce que en fait, c’est pas tellement le foot que je me suis mise à détester. Ce sont les supporters de foot.
Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer des joueurs et des présidents et entraîneurs de clubs de rugby. Forcément, il y en a avec qui j’ai eu plus d’affinités que d’autres, mais dans l’ensemble, je ne passais jamais de vraiment mauvais moments. Et puis j’ai fait pareil avec le foot. Et là, c’était terrible; rien à leur dire… En dehors du ballon rond, point de salut…
Puis ça a été le coup de tête, la main, Zahia, les matches à huis-clos du PSG, le fric indécent, les femmes trophées, les morts…
Donc là, le foot, y’en a marre.
Et c’est que le début.
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.