Alexander McCall Smith toujours à la hauteur

Décidément, la pression de la concurrence me fait du bien. Parce que je me suis rendue compte que bien que je lise toujours autant qu’avant, je n’en parle plus. Non pas que j’ai besoin de vous rassurer sur mes activités toujours intellectuelles, donc, et pas que Topcheffiennes, mais surtout que cela fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous les critiques, et que cela peut en intéresser certain(e)s.

Plutôt que de vous parler d’1 seul livre, là vous en avez 12 pour le prix d’un. La série des « N°1 Ladies Détective Agency« , d’Alexander McCall Smith.

Le pitch : Precious Ramotswe, femme « traditionally built » vivant à Gaborone, Botswana, décide d’ouvrir une agence de détective privé. Chaque volume parle des différentes affaires qui lui sont confiées (et de leur résolution parfois étonnantes), mais aussi de la vie privée de cette femme attachante, digne, qui va de plus au fil des volumes tomber amoureuse, se marier, avoir des enfants, etc. Sans parler des évolutions de la vie privée de son assistante Grace Makutsi.

Loin des Experts et autres séries américaines à grand renfort de courses poursuites, fusillades et autres joyeusetés, cette série est agréablement lente, débonnaire, Mma Ramotswe étant plus psychologue que détective, finalement. Et extrêmement bien écrite (je l’ai lue en anglais, seule version disponible en livre numérique… comme d’habitude…)

Depuis 1998, AlexanderMc Call Smith sort donc quasiment un volume par an. La série a même été adaptée pour la télévision par la BBC (à ma connaissance jamais diffusée en France, cependant) en 7 épisodes, en 2008-2009, qui ont aussi été diffusés sur HBO. Il faudrait que je les retrouve…

2 commentaires

  1. Et ben je vais mettre ça sur mon kindle!!! Merki…

Les commentaires sont fermés.