Bon, aujourd’hui, c’est mon coup de gueule. Contre les scénaristes américains qui nous prennent pour des cruches. Et qui ne sont pas capables de maintenir le niveau d’écriture atteint au début pendant toute la vie d’une série. C’est de la publicité mensongère. Y’en a marre.
D’abord, la partie où ils nous prennent pour des cruches. Ou alors, ils ont Alzheimer. Parce que faire disparaître sans explications ou presque 2 acteurs aussi doués que Sean Patrick Leonard et Mekhi Pfifer, sans compter le déménagement pour Chicago de Jennifer Beals qui avait été discuté et écarté pendant la 2ème saison, c’est quand même abusé de notre confiance. Ils nous prennent pour des cruches.
Donc la disparition de Sean Patrick Leonard au début de la saison 2 (alors que Ria Torres est en larmes à son chevet à l’hôpital à la fin de la saison 1), c’était déjà fort de café. Pouf, il n’existe plus. Plus jamais mentionné. C’est peut-être parce que certains spectateurs ont protesté sur ce cas que pour Mekhi Pfifer, il est quand même mentionné en début de saison 3 qu’il est toujours vivant et au FBI. Mais le déménagement de Zoé Landau à Chicago, du grand n’importe quoi ! Non seulement Cal la convainc dans la saison 2 de ne pas y aller, pour ce faire il lui rachète ses parts du Lightman Group avec l’argent du Lightman Group, mettant la société dans une situation financière difficile… Je sais bien que Lie To Me n’est pas censé être feuilletonnant, mais il y a des limites de cohérence à respecter, quand même…
Et c’est sans compter les mauvais scénarios de la saison 3. Pour une série qui nous avait habitué justement à des scénarios intéressants, équilibrés, et souvent assez peu prévisibles comparés aux séries policières et autres du même genre, la troisième saison part en vrille complet. Invraisemblance des cas, vie sexuelle soudain débridée du héros qui devient une caricature de lui-même (et pourtant j’adore Tim Roth), rien ne nous est épargné.
C’est dommage, je pensais avoir trouvé une super série et j’étais emballée à la fin de la première saison. J’avais trouvé la deuxième bien. Mais après la troisième, je ne suis pas déçue qu’il n’y ait pas de saison 4…