En passant par la Fnac, j’ai craqué sur un bouquin en papier, un vrai, un peu avant que Cher-et-Tendre n’apprenne qu’Amazon faisait à présent aussi les ebooks en français… Une couverture sympa, un titre évocateur, un coup de coeur des vendeurs, et surtout classé dans la catégorie Suspens/Thriller/Policier…
Donc j’ai lu récemment Le Septième Templier, écrit par un duo, Jacques Ravenne (pseudonyme d’un franc-maçon, élevé au grade de maître dans le rite français), et Eric Giacometti, journaliste (qui a bien sûr beaucoup enquêté sur les franc-maçons).
Bon, j’ai rapidement compris que ces compères là n’en étaient pas à leur premier roman, celui-ci est le 8ème ouvrage commis de concert. Mais ne pas avoir lu les précédents n’empêche pas la compréhension, ça diminue juste un peu la pertinence des références (un peu comme sur les Myron Bolitar).
Le pitch : Antoine Marcas, héros récurrent du duo, est un commissaire franc-maçon. Il reçoit un appel bizarre d’un frère ecclésiastique qu’il ne connaît pas et qui est retrouvé assassiné le lendemain. Pendant ce temps, le Vatican vit une crise sans précédent…
Ce qui est assez surprenant, et qui est apparemment la marque de fabrique du duo d’auteurs, c’est l’alternance entre 2 époques, contemporaine et historique, cette dernière étant censé éclairer la première… Ça fonctionne plutôt pas mal, même si parfois les rappels historiques sont un peu longuets (sur les faits « connus de tous », pas sur les parties romancées qui servent leur récit) ; bref, on se demande de temps en temps s’ils ne nous prennent pas pour des benêts qui n’avons jamais ouvert un livre d’histoire, ce qui peut être énervant. Autre surprise, la fin du livre, après la conclusion du roman, qui regorge d’informations fournies par les auteurs sur les libertés prises avec la vérité historique telle que connue à date (pas de syndrome Dan Brown chez ces deux-là), un lexique de termes franc-maçons pour les non-initiés, etc.
On finit le pavé satisfait : on a révisé une page d’histoire, on a passé un moment divertissant avec des héros intéressants (et qui gagnent forcément à la fin), on a envie de lire les précédents du coup…
Donc attendez-vous à de nouveaux billets sur le duo dans les prochaines semaines. Je ne dis pas combien, surtout que je reprends le boulot d’ici 10 jours (un prochain billet, sans doute !)… Et que Bébé est encore bébé.