C’est une question que me pose régulièrement Cher-et-Tendre quand il me voit « checker » à chaque restaurant / balade / soirée et autres soirées tranquilles à la maison.
C’est une question que me posent aussi (moins régulièrement certes) mes proches amis quand ils me voient « checker » à chaque etc.
La réponse est simple : à rien.
Mais alors, à rien du tout.
Et c’est ça qui est drôle.
Encore, aux US, certaines marques offrent des avantages aux « mayors » de leurs boutiques / succursales / franchises. En France ? Nada. Zilch. Zéro pointé. En tous cas pour l’instant, mes amis spécialistes des réseaux sociaux savent certainement s’il y a des développements en cours.
Foursquare, c’est juste pour :
– challenger de façon ludique ses amis sur le nombre de points (qui, je vous le rappelle, ne rapporte absolument rien en vrai)
– challenger de façon ludique amis ou inconnus sur les « mayorships » de certains lieux – voire, en rigoler (cf Mry qui devient Mayor des Chandelles)
– collectionner pour sa satisfaction personnelle des « badges », qui eux non plus ne servent à rien.
Une amie de Foursquare (on a même partagé un bonus « meilleur ami » car on « checke » souvent dans les mêmes endroits, normal, on travaille dans la même équipe) me faisait remarquer que Foursquare, ça fait rire les moins jeunes. Trentenaires sur la route des quadra, ou quadra assumés. Nous, quoi. Pas les vingtenaires qui nous entourent. Ils ne voient pas à quoi ça sert. À rien, on vous dit !
Ça sert alors peut-être à ça Foursquare, en fait. À se rappeler que tout ne doit pas servir à quelque chose.