Ma mère, Mamie, donc pour Bébé, était une de ces soixante-huitardes réfractaires aux nouvelles technologies. Mais alors réfractaire. Mariée de surcroît à un soixante-huitard lui complètement apple-addict et échangeant par mail avec la terre entière depuis 1994. La carpe et le lapin, quoi. Donc pendant que Papy échangeait avec Bébé sur FaceTime depuis son iPhone (4), son iPad (2), ou son Mac (enfin, un de ses Macs), Mamie regardait ses émissions enregistrées à l’ancienne sur le disque dur de son opérateur ADSL (non je ne ferai pas de pub !).
Sauf qu’il y a quelques mois, Mamie a dû se résoudre à quitter ses élèves et partir à la retraite. Et comme elle avait eu les yeux qui trainaîent sur l’iPad de Papy, elle avait compris plusieurs choses : d’abord, contrairement à un ordinateur, il n’y a pas de logiciel et autres menus compliqués. Ensuite, et ça a été primordial, pas la peine de programmer un truc pour le regarder en décalé. Pluzz est son ami. Donc Mamie décide de demander un iPad 2 pour son départ à la retraite. Et histoire de s’entrainer à la firme à la pomme un peu avant, met sa carte SIM dans le vieil iPhone 2 de Papy (qui ne jette jamais rien). Et découvre même qu’elle peut envoyer des SMS…
Bref, Mamie devient Mamie 2.0, et même si elle refuse de se mettre à Facebook pour des raisons de confidentialité de sa vie privée, elle sait maintenant que ça existe…
Mamie 2.0 se met donc à regarder toutes les émissions en décalé, parce que franchement, c’est plus pratique, et en plus elle met les écouteurs donc elle entend mieux (elle est quand même sexagénaire, Mamie 2.0) sans embêter personne ou qu’on lui demande de baisser. Donc elle regarde plein d’émissions, et elle tombe sur une charmante jeune fille rousse dans une émission de 2ème partie de soirée que d’habitude soit elle est sortie soit elle est couchée.
Donc aujourd’hui elle a offert à Bébé La Fabrique à Comptines. C’est un livre-CD charmant, qui reprend des comptines super connues ou moins connues, avec la voix de Luce, oui oui, la gagnante de la dernière Nouvelle Star, et des instruments jouets à la sonorité étrange joués par des musiciens polonais dont c’est apparemment la spécialité.
Et c’est trop cool.
Donc voilà, mon premier nouveau CD depuis que je me suis rendue compte que je suis ringarde à mort, c’est ma mère qui me l’offre pour mon fils en l’ayant découvert sur son iPad.
J’adore être une #DigitalMum.
On me fait remarquer en haut lieu que Mamie a un nouvel iPad, pas un 2. On me demande de corriger. Dont acte.