Bébé à la maternelle – chapitre 6 – les vacances scolaires

Bon, après le « rythme » hebdomadaire, les vacances, normal.

Parce que ça, on n’en parle pas beaucoup. Alors que pour le coup, c’est complètement aberrant. Mais alors, complètement.

Les autres pays du monde, qui je vous le rappelle s’en sortent mieux que nous sur l’éducation des enfants, d’après plein d’études dans tous les sens (dont Pisa)qui disent qu’en France, les enfants savent moins bien lire, écrire, et compter qu’ailleurs, ont moins de jours sans école sur l’ensemble de l’année. Et pas 5 ou 10 de moins, hein. Beaucoup.

D’abord parce que trouver des occupations 2 semaines toutes les 6 semaines, outre le coût, c’est un vrai casse-tête. Nous heureusement, on a un couple de Papy/Mamie qui ont une grande maison avec jardin et en plus un appartement au bord de la mer (certes du Nord, mais la mer quand même), donc on s’en sort sur les 2 plans, mais franchement, c’est quand même une logistique, alors pour ceux qui n’ont pas cette chance…

Ensuite, parce qu’on n’est pas encore arrivé à la fin de la première année scolaire, et que jusque là, Nounou 1 (de la garde partagée donc), ne prenait elle que 4 semaines sur tout l’été, donc on s’en sortait à peu près. Mais là, dans 4 mois, pouf, plus rien jusqu’en septembre. Inutile de vous dire que nouveau boulot ou pas, je ne peux pas prendre 8 semaines. Cher-et-Tendre non plus. 2 pour moi, 4 pour lui. Et comme on a quand même envie d’en avoir en commun, des vacances, ça fait pas 6 semaines au total, loin s’en faut.

Bébé va donc devoir aller au centre aéré, pardon, « de loisirs », un peu. Chez Papy et Mamie belge, un peu aussi. En vacances avec nous, quand même, un peu. Et avec tout ça, je ne suis pas sûre d’avoir réussi à couvrir les 8 semaines.

Et ce changement de rythme scolaire là, on en parle quand ?