Le ridicule de la journée de la circulation alternée, on en parle ?

Lundi, j’ai été une citoyenne exemplaire. Je n’ai pas conduit.

Ceux qui me connaissent savent que lâcher ma voiture c’est un vrai sacrifice. Pas de radio (remarquez, France Info est en grève depuis un bail, donc j’ai pas raté grand chose). Pas de moment dans ma bulle. Pas de cafés tranquillement dans les embouteillages.

Bref, je me trouvais carrément héroïque.

J’ai donc pris des Uber (pas le métro, hein, faut pas pousser), et je comptais bien moi aussi mettre 15 minutes à la place de 30 pour aller au bureau mardi matin lorsque ce serait mon tour de conduire. Parce que forcément, ça n’a jamais aussi bien roulé. Sauf que mardi, tout le monde avait le droit de rouler. Scandale.

Alors il faut qu’on m’explique. On passe plusieurs jours à nous seriner qu’on pollue, que c’est horrible, que Paris est devenu la pire ville du monde (et franchement, vu comment on tousse et éternue tous à la maison, pour une fois j’ai tendance à croire que c’est vrai). On a même droit à une bataille rangée entre la maire de Paris et la ministre de l’Environnement (faudrait lui expliquer à elle ce que ça veut dire Environnement, le mémo a dû se perdre, c’est pas croyable). On finit quand même par dire allez, on va faire quelque chose (même si en réalité on sait tous que ça ne joue que sur une partie faible de la pollution, c’est toujours ça de pris). Pour s’arrêter aussi sec au bout d’une journée. Non sans avoir sans doute engrangé pas mal de sous, parce que j’en ai vu des voitures à immatriculation paire, et des policiers les arrêter. 22€ il paraît que ça coûtait. Mais pas de points. Je ne sais pas s’ils communiqueront sur le pactole qu’ils auront pris, du coup. Parce que ça doit être le seul point positif : il y a presque toujours autant de brouillard de pollution, je tousse autant, et même Bébé commence à être malade, c’est dire.

En plus, je trouve ça quand même vaguement injuste que les conducteurs de plaques impaires n’aient pas été touchés. On aurait pu juste le faire un jour de plus pour ne pas provoquer ce sentiment que je suis sure n’être pas la seule à ressentir.

Et puis ça aurait fait plus de sous, non ?