Bébé à la maternelle – chapitre 8 – le conseil des maîtres

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes déboires de maman, mais là, trop c’est trop.

En début de semaine, Bébé revient avec son cahier. Vous vous rappelez, le cahier où les maîtresses écrivent mais pas les parents. Et dans le cahier, une feuille photocopiée comme d’habitude, mais personnalisée à la main au nom de Bébé, qui nous apprend que le conseil des maîtres a eu lieu et que Bébé passe en Moyenne Section, sous réserve de confirmation par le conseil définitif de fin d’année (la feuille a d’ailleurs déjà une deuxième partie non remplie encore pour cela). Les parents peuvent accepter ou refuser la décision du conseil des maîtres et doivent signer.

Oui, vous ne rêvez pas, il était donc possible que Bébé ne passe pas en Moyenne Section. Déjà que j’avais flippé qu’il ne sache pas faire ses rondes et jeux chantés, là j’ai alterné entre panique et fierté – ben oui, parce que il passe, quand même.

Parce qu’il aurait pu ne pas, donc. Je ne connais pas bien leurs critères, s’ils ont des interros de dessins de ligne droite ou de reconnaissance de leur prénom, s’ils ont 2 heures et pas une minute de plus pour dessiner un bonhomme et une maison, s’ils ont des tests de récitation ou chanson, bref, on sait rien, mais ouf, il passe.

Voilà. Bébé n’a pas encore 4 ans, et les flips de parents à cause des bulletins, des conseils, des passages, et autres joyeusetés d’évaluation du système scolaire français ont commencé.

Et comme dirait l’autre, c’est pas fini…