Quand j’ai démarré ce blog en 2010, j’étais toute à la joie du début de Glee. Un enthousiasme que je n’avais pas connu depuis longtemps, parce que pour une fois, une série musicale marchait.
J’adore les séries musicales. CopRock, Smash, bref, toutes les séries musicales. J’ai adoré aussi l’épisode musical de Buffy, celui de Grey… Sans doute une vieille frustration de ne pas avoir persévéré dans ce domaine (oui je chante, mais bon, c’est pas le sujet aujourd’hui).
Et voilà que Glee, c’est fini.
Alors bien sûr, j’avais eu comme souvent avec les séries une histoire un peu en dents de scie. Je n’avais pas compris l’arrivée aussi rapide dans l’après lycée, les chassés-croisés entre les différentes villes, les incohérences de présence ou non d’anciens selon leur calendrier (et apparemment leurs engueulades entre eux aussi), tandis que j’avais admiré l’épisode hommage à Cory Monteigh, le subtil mélange de répertoires, ou les caméos impressionnants de Gwyneth Paltrow ou Neil Patrick Harris.
Mais je continuais à regarder quand même. Pas de façon aussi studieuse que des séries plus à suspens, mais je me bloquais parfois 2 ou 3 heures pour regarder plusieurs épisodes d’affilée. Pas toujours de façon très concentrée, selon l’intérêt des chansons ou des plots des épisodes en question, mais je n’en ratais quand même pas un.
Et ce week-end, j’ai donc regardé les derniers 3 épisodes pour finir la saison, et la série.
Et vraiment, je suis fâchée.
D’abord parce que les 3 derniers épisodes étaient sirupeux à nous engluer de miel jusque dans les chaussures. Avec des chansons limite, aucune originalité, des bons sentiments en veux-tu en voilà, et pas un seul retour des caméos qui ont fait le sel et le piquant du succès (même pas Kristen Chenoweth, pas l’ombre de Whoopi Goldberg, sans parler des précédemment cités Gwyneth Paltrow et Neil Patrick Harris…). Alors qu’ils ont retrouvé le gars black de la première saison qui n’a jamais chanté et qui avait disparu sans laisser de traces.
Ensuite, parce que l’épisode « 2009 » n’apportait vraiment rien à l’histoire.
Enfin parce que (attention SPOILER) le dernier épisode, qui oscille entre maintenant et dans 5 ans, était d’un prévisible déprimant : Rachel finit avec Jessie, un Tony, et mère porteuse pour Klaine ; Tina et Artie finissent ensemble ; Mercedes est une super diva star ; Will et Emma ont plein d’enfants… Bon, OK, Sue en Vice-Président des US était peut-être la seule idée un peu originale du truc.
Donc fâchée je suis. Parce que je ne suis même pas nostalgique du coup. Aucune des chansons choisies dans les 3 derniers épisodes ne m’a touchée, émue, surprise de quelque façon que ce soit.
Il était temps que ça s’arrête en fait.
Il faut qu’on finisse aussi le visionnage de Glee, mais j’ai un peu de mal avec cette fin de saison et de série. Je comprend donc ton point de vue 😉