Je parle rarement de politique sur ce blog. Ou de religion. Ou de sous. Bref, j’ai été élevée avec l’idée qu’iil y a des sujets qu’on ne déballe pas en public.
Mais quand la politique se rapproche d’une de mes séries préférées (même si j’ai été déçue par la saison 3, je vous le rappelle), je ne peux pas rester sans réagir.
Depuis quelques jours, on a droit dans tous les médias (enfin ceux qui fonctionnent, n’est-ce pas France Info ?) en long en large et en travers à la dissection par le menu de la guéguerre médiatique que se livrent le père et la fille. Ils occupent tout l’espace, pas un journal, une chronique, un édito qui n’en parle.
Et moi ça m’a l’air bien préparé tout cela. Inspiré des meilleures méthodes de Franck Underwood, pour tout vous dire. Parce que le côté « je viens de ne pas gagner autant que je voudrai les élection » suivi de « tiens je vais me refaire une virginité et montrer que je suis gentille », au sacrifice de son meilleur allié (son père, donc), ça sent la manipulation à plein nez.
C’est vrai, si j’avais été au bureau du FN post-élections cantonales (dans un monde fantasmagorique où je ne serai donc pas qui je suis, soyons clairs), j’aurai décortiqué pourquoi autant de sondages donnait le FN gagnant pour un résultat finalement certes honorable mais ne donnant pas de réels pouvoirs. Et j’en aurai sans doute conclu qu’il reste des relents de choses pas très politiquement correctes en casseroles, un poids mort dont il fallait couper le cordon (je sais je mélange mes métaphores mais c’est mon blog, je fais c’qu’j’veux avec mon blog). Donc non seulement il fallait couper le cordon, mais il fallait le faire de façon visible, publique, médiatique.
Donc étape 1 : Papa prend la parole dans le journal le plus extrême qui soit, et qui est assez ami-ami pour participer à l’entourloupe.
Etape 2 : Fifille se positionne (enfin) en opposition au-delà de « nous ne sommes pas pareils »
Etape 3 : tout le bureau du FN se range derrière et enterre le fondateur avec pertes et fracas.
Ils doivent bien se marrer, dans les réunions de famille, du coup qu’ils ont en train de jouer. Et pas un journaliste pour se poser la question dans les médias de grande écoute. Tous les reportages sur la question reprennent les faits tels qu’ils sont présentés au monde et n’évoquent pas le moindre soupçon de manipulation des foules. Pauvre France.
D’un autre côté, s’ils ont regardé House of Cards, les journalistes, ils ont peut-être peur de passer sous un métro…
Je ne suis pas sûr que les journalistes soient vraiment intéressés en ce moment par autre chose que leur audimat ou leurs ventes…
Entre autres, mais suspecter une entourloupe ne devrait pas heurter les ventes ?
Et détruire leur plus gros fond de commerce du moment, le FN, qui met sur scènes 3 acteurs principaux qui se déchirent, et des seconds rôles dignes des meilleurs vaudevilles !
C’est pas faux…
Bon par contre, je n’ai jamais vu Underwood, mais suite à votre billet je m’y mets dès cette semaine, c’est vraiment bien ?
C’est vraiment bien ! Sauf la saison 3, mais le début est génial. House of Cards, donc. Enjoy !